Activités de l’année 2023

très douce fin d’année 2023

Mardi 26 décembre  – Loto animé par Alphonsine et Marcelle.
Jeudi 26 octobre – Conférence de Patrick Huet -A la découverte des plus beaux oiseaux de France.

D’abord, nous avons admiré certaines espèces qui ont élu domicile au parc de la Tête d’Or à Lyon et qui y restent, été comme hiver : hérons cendrés, flamants roses et pélicans. Nous en avons vu en photo sur la neige au Parc.

Un premier pas vers la découverte des oiseaux migrateurs qui quittent la France dès qu’arrive l’automne pour revenir au printemps, dont les symboliques cigognes et alouettes. Puis, nous avons abordé le chapitre de la nourriture. Les oiseaux n’étant pas végétariens comme certains pourraient le penser, mais omnivores. Ils mangent des vers de terre, des sauterelles, et des grenouilles (pour les cigognes).

Nous avons enchainé sur les oiseaux de nuit (chouette et hiboux) et les rapaces en général.

Puis, nous avons abordé des thèmes plus spécifiques : les oiseaux des villes (pigeons, cygnes…), les oiseaux des champs (cailles, perdrix…) pour finir par les oiseaux de chant ou d’ornement (paons, pinsons, rossignols…)

Mercredi 25 octobre théâtre à la Résidence avec la Cie de l’Oiseau Blanc

La résidence a accueilli le spectacle « Dernière danse » de la Cie L’Oiseau Blanc avec le soutien de la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie du département du Rhône. Ce spectacle drôle et poétique est une porte d’entrée ludique pour porter un autre regard sur la maladie d’Alzheimer (et apparentées) et montrer le maintien de capacités grâce notamment au plaisir ressenti à faire les choses favorisé par un aidant. Les rires et les sourires ont été nombreux pendant le spectacle. Des échanges ont eu lieu avec les artistes. Caroline Gosselin, comédienne et ex infirmière de prévention a donné quelques pistes de prévention.

Jeudi 5 octobre voyage sonore, avec Lydie, sonothérapeuthe.

Nous avons fait de l’éveil musical et des quizz pour retrouver les sons des oiseaux. Elle nous a fait découvrir son univers autour des voyages du monde notamment avec le gong et le bol tibétain.

Sortie au musée de l’école à Belleroche dans la Loire

Quelques-uns d’entre nous, sont allés visiter le musée de l’école à  Belleroche, dans le département voisin. Nous avons joué le jeu, nous avons mis une blouse, nous nous sommes  assis sur les bancs des écoliers et avons même, pour certains, pu manier la plume et l’encrier. Nous avons passé un agréable moment en voyageant dans le temps. Nous sommes revenus à la Résidence en fin d’après-midi avec un petit  fascicule d’écriture, empli de pleins et de déliés…

Le jardin de la résidence, année 2023

Cette année René  et Anne se sont occupés du jardin potager : haricots, tomates diverses, salades, radis, courgettes, potirons, butternuts, fraises, framboises, capucines, figuier, rhubarbe, pivoines, géraniums, pensées, pétunias, rosiers faits avec bouture plantée dans les pommes de terre, hortensias, marguerites et cosmos. 

Le mélange fleurs et légumes permet à ces derniers d’abonder grâce à la pollinisation et donnent de la couleur au jardin.

Une cuve de récupération d’eau a été installée et le cuisiner fournit l’eau de lavage des légumes utilisée tous les jours.  M Maruejol et Mme De L’Escaille s’adonnent à l’arrosage entre deux pluies. Ils entretiennent et assurent la récolte qui est distribuée aux résidents et parfois au cuisinier. 

Roger s’occupe des herbes aromatiques . La cueillette pour l’hiver se fera courant octobre. Les fleurs de bourrache ont réveillé les papilles de certains résidents et permettent la décoration de plats, tout comme les pensées et les capucines.

De nombreux résidents suivent l’évolution des plantations qui fait aussi l’émerveillement des familles lors des visites. 

Vendredi 21 juillet : QUATCLAR , musique à la Résidence

Quatre musiciens de Poule Les Echarmeaux sont venus jouer de la clarinette. Les résidents ont beaucoup apprécié ce moment de poésie musicale. On a remarqué des sourires évoquant un bon moment de joie. 

Ce groupe de quatre clarinet-

tistes est constitué  depuis un an et va gracieusement dans les ehpad et maisons de retraite pour apporter de la joie aux anciens. Bertrand a commencé à 40 ans, Sophie joue depuis l’adolescence. Philippe, lui, joue depuis l’âge de 6 ans. Il a fait une pause à  21 ans et reprend à 61! Il fait aussi partie d’un orchestre. Enfin, il y a Gilles qui n’a jamais arrêté depuis ses 6 ans. 

Leur vocation est de faire plaisir et de se faire plaisir dans un rayon d’une dizaine de kilomètres autour de chez eux.

Mardi 18 juillet : repas des bénévoles autour d’une paëlla géante

Marie-Rose bénévole depuis 2003,  a aussi été secrétaire de l’association pendant de nombreuses années. Elle s’est beaucoup impliquée dans les commissions : animation, intégration des nouveaux bénévoles et promotion et vie de l’association. Nous sommes chanceux, car elle souhaite continuer l’animation de l’atelier tricot  dont elle s’occupe de puis bien longtemps

Brigitte Chavanon,passionnée d’informatique, elle avait occupé le titre de secrétaire de l’association auprès de Mme Passot en 2019. Brigitte faisait partie des commissions : communication, promotion de l’association, organisation, administration projets, vie associative.

Marie-Claude Veaux, participant aux commissions :  admission/ entrée et sortie des résidents, animations et vie associative. Elle reste pour animer l’atelier « mémoire et jeux de société »,  et notamment la dictée, toujours très attendue

Le Conseil d’Administration a offert à chacune, un bel olivier qui  leur portera bonheur !

Vendredi 30 juin : Rencontre avec les enfants des moyennes et grandes sections de l’école primaire de St Clément de Vers 

Les enfants, accompagnés de leur maître et maîtresse sont venus poser des questions aux résidents sur le thème « la vie autrefois ». Ce fut également une belle occasion de partager un bon repas. Des moments d’échanges très riches entre deux générations. Six ans pour les plus petits et quatre-vingt cinq en moyenne pour les anciens. Ils se sont présentés les uns aux autres en évoquant leur métier, leur village d’enfance et leur âge.

Michel  a été charpentier menuisier natif de St Christophe La Montagne.

Roger a tenu le café  et un dépôt agricole à Propières.

Catherine fut enseignante, aide à domicile et journaliste. Elle a vécu en Angleterre et en Suisse.

Jacqueline infirmière, éleveuse de poules et fleuriste, a vécu à Nîmes.

René conducteur de train – lire les journaux précédents– et natif du Gard.

Roger ouvrier à Corico usine de Monsols. Il vient de Saint Bonnet des Bruyères

Henri natif de Monsols, y tenait un moulin.

Nicole a été aide à domicile. Elle vient de Beaujeu

Lundi 6 juin, article du Progrès
Mercredi 17 mai – La belle histoire du train et le quotidien de M Maruejol ancien conducteur. Conférence de Patrick Huet.

Treize personnes présentes, pour ce voyage dans l’histoire du train qui commence bien avant le XIX° siècle.

Dans cette conférence nous découvrons, dans un premier temps, l’évolution qui permit la création des trains. Au début, ce n’était dédié qu’au transport de marchandises, de charbon souvent. (En France la première ligne fut créée à Saint-Etienne.) Puis, vint le transport de voyageurs. Nous avons vu comment l’on passa de la traction par chevaux à la traction vapeur, et l’évolution rapide des locomotives : à bois, à charbon, au diésel et enfin à l’électricité.

Le niveau d’attention et de concentration requis est fantastique, de même que le système de signalisation qui est bien plus sophistiqué que les feux pour les voitures. Et de plus, il faut savoir par cœur comment se repérer pour déterminer le moment où il faut ralentir ou accélérer…

Le travail s’effectue essentiellement dans la cabine de conduite. Et quand on est trop loin pour rentrer chez soi (dans une ligne de fin de soirée) où dormir ? Comment faire ?

C’est la belle histoire que nous avons découverte avec des photos des trains d’autrefois et aussi des trains d’aujourd’hui.

Origami

Si on assimile l’origami au Japon, il est fort probable que les moines bouddhistes l’aient emprunté et importé de Chine où il serait apparu au VIème siècle. Désormais, les deux pays revendiquent sa paternité. En japonais, « oru » signifie plier et « kami » papier. Voilà comment la combinaison des deux termes nous dévoile déjà beaucoup de cet art ancien et populaire, celui du papier plié. A l’époque, l’origami traditionnel était notamment utilisé pour la décoration de table durant les cérémonies.

L’origami possède de nombreux avantages pour les enfants comme pour les

adultes : il améliore la concentration et la mémoire, favorise la créativité, améliore la conscience spatiale, stimule la motricité et la dextérité. De plus, il nous force à mieux coordonner nos yeux et nos mains et il permet de se détendre et de relâcher le stress et l’anxiété. Certaines études montrent même ses bienfaits contre l’insomnie et la dépression.

L’origami peut représenter un animal, une plante ou un objet mais peut aussi représenter des formes géométriques simples ou complexes : ce sont alors les origamis dits « modulaires ». Ce sont ceux, que nous faisons à Propières. Le but est de construire ensuite le Cygne, symbole de l’amour.

La vie au fil des jours

Epluchage le matin : à midi le festin  !

Chaque matin environ cinq résidents se donnent rendez-vous à 8h pour l’arrivée du cuisinier Frédérique qui donne le plateau des légumes à éplucher. A l’issu de ce moment, un bon café et le petit gâteau est partagé. Un bon moment qui permet de bien démarrer la journée !

Jeudi 1er juin, article du Patriote
Mercredi 3 mai –  Le Léman côté Suisse, de Genève à la Riviera. Conférence de Patrick Huet.

Huit personnes présentes pour découvrir le littoral du Léman, qui recèle des trésors de petites maisons, de plages et de lieux fantastiques. Mais avant de les visiter, nous avons d’abord observer sur une carte satellite, le découpage du lac, pour que les eaux soient partagées à parts égales entre la France et la Suisse.

Nous avons alors commencé notre visite par Genève et son jet d’eau d’une hauteur de 110 mètres. Mais aussi quelques sculptures magnifiques des bords du lac, dont une horloge toute en fleur, sans oublier le Palais des Nations, qui est officiellement le siège de l’ONU.

Puis, nous avons parcouru le littoral, découvrant chaque fois des lieux pleins de charme, le château de Nyon, les magnifiques édifices communaux de Versoix, de Céligny. Nous avons aussi admiré les cultures qui bordent ces petits villages, des pâturages, et très vite des vignobles qui courent à flanc de montagne.

Nous avons vu les tulipes de Lausanne, ses châteaux grandioses et son port si calme.

Quelques kilomètres plus loin débute la Riviera. Des villages aux maisons et aux ports remarquables, pour finir par l’incroyable château de Chinon, siège des plus grands festivals de Suisse.

Nous avons terminé par un tour d’horizon des célébrités qui s’y sont installées, comme Charlie Chaplin, ou des grands chocolatiers comme Nestlé et Lindt. Une dernière promenade  nous a emmenés à travers les châteaux, les plages et les iles du Léman suisse.

Un tour à la gigantesque brocante de Propières, le 29 mai. Elle s’étend sur tout le village. Un bon moment qui accueille beaucoup de curieux. Beau temps, multitude d’objets et de couleurs. Des bonnes affaires pour les uns, une occasion de sortir pour les autres. 

Mercredi 19 avril – Pays de Gex – Conférence Patrick Huet.

Dix personnes à la découverte du Pays de Gex. Nous avons commencé par de superbes vues depuis les hauts monts du Jura. Ce qui nous a permis de voir à quel point ce territoire commence par un plateau partant des bords du Rhône puis, après un large espace plat, s’élever le long des pentes du Jura.

Une particularité que nous avons apprise : le pays de Gex est exempté de douane pour tout achat venant de l’étranger, à condition d’être résident du territoire.

Nous avons ensuite visité les grandes villes du secteur. Gex tout d’abord, réputé autrefois pour la taille de pierres fines, mais aussi pour la production de fromages, le bleu de Gex. Et pour les amateurs de sucré les tartes « Papette ».

Divonne nous a charmé avec ses magnifiques fontaines, Challex, avec son barrage hydroélectrique. Nous sommes au bord du Rhône, ce qui nous a donné l’occasion de voir les fortifications de « Fort l’Ecluse ». Nous avons parcouru, de l’extérieur, les installations gigantesques du CERN (Centre Européen de Recherches Nucléaires) qui abrite le cyclotron.

Et pour finir, nous avons visité la commune de Fernay-Voltaire, là où s’était installé le grand écrivain. Nous avons également visité son magnifique château et appris comment il avait investi son propre argent afin de drainer le village. Il a aussi contribué à ses constructions et à l’établissement de nombreux artisans, créant ainsi une très belle ville aux frontières de Genève.

Honneur à  Jacqueline, centenaire de la Résidence. Les conscrits de la classe en 3, lui ont rendu visite.

Jacqueline-Henriette est née le 27 août 1923 à Gradignan, près de Bordeaux. Elle a été élevée dans une famille aisée du sud ouest de la France. Mais aisance ne signifie pas forcément, joie et légèreté, Jacqueline a vécu une éducation religieuse stricte et sans concessions. Elle  n’a d’ailleurs  pas forcément que de bons souvenirs de cette période, mais reconnait que ça lui a forgé ce sacré caractère qu’elle a encore aujourd’hui. A 8 ans, elle est envoyée en pension en Allemagne. 

Elle  est arrivée à Propières il y a dix ans, pour se rapprocher de son fils, maire d’un village en Haute-Marne.  

D’abord infirmière pendant 18 ans, elle est partie de Bordeaux dans le Béarn, où elle s’est mariée en 1954 et a eu deux fils. Puis elle a dirigé un élevage de plusieurs centaines de poules. Ensuite, elle est partie pour Nîmes où elle a tenu un magasin de fleurs. Puis elle s’est arrêtée à Propières. Quand on lui demande d’où vient son secret de longévité, elle n’est pas très enthousiaste, car sa vue et ses oreilles ne lui permettent plus d’avoir la vie qu’elle souhaiterait.

En revanche, elle a toujours des anecdotes incroyables à raconter. Des souvenirs croustillants, des rencontres improbables, des exploits sportifs et des voyages dont elle semble être revenue la veille, tellement sa mémoire est bluffante !

Nouveau cuisinier à la Résidence

Bonjour à toute la résidence de la Roche d’Ajoux.

Je vous écris pour me présenter et pour vous informer que je suis votre nouveau cuisinier, en effet, je remplace Daniel depuis le 11 avril 2023.  

Je m’appelle Frédéric , je suis né le 10 novembre 1963 . Je suis marié et père de 3 enfants que j’adore et grand-père d’un petit fils qui me rend gâteux.  

Je suis ravi de me joindre à toute l’équipe et de travailler avec vous,  pour répondre à vos besoins.

Voici une citation que j’aime et qui me représente.

Cuisiner : c’est l’art le plus beau et le plus complet. Il engage nos cinq sens, plus un: le besoin de donner le meilleur de nous-mêmes.

Mercredi 5 avril. Vichy : la ville et les sources thermales. 

Conférence de Patrick Huet  

Huit personnes présentes pour cette conférence qui commença par un historique des lieux de cette partie de l’Allier qui s’appelait autrefois le Bourbonnais. Avant cela, il y eut la période gauloise. Nous avons découvert que, déjà à cette époque, certaines tribus séjournaient ici, afin de bénéficier des bienfaits des eaux. On a en effet retrouvé des multitudes de gobelets destinés à cet effet, lors de différentes fouilles . De ce fait, la petite localité prit peu à peu de l’importance

Puis nous avons suivi la localité dans son essor national avec l’arrivée des princesses de France (filles de Louis V) et surtout Napoléon III et l’Impératrice Eugénie qui contribua à moderniser énormément la ville.

Ensuite, nous avons vu les sources actuelles dites chaudes – qui sortent de terre à plus de trente degrés –  et les sources froides – celles à moins de trente degrés. Nous avons visité le hall des sources qui réunit un certain nombre d’entre elles et le parc des sources.

Dans la seconde partie, nous avons visité la ville, son centre moderne, les chalets Napoléon et les parcs sans oublier le magnifique palais des congrès aux lustres impressionnants et aux fresques somptueuses. Pour finir, nous nous sommes promenés au bord de l’Allier avant de terminer notre parcours au lac de plaisance qui y est aménagé.

Chalet Napoléon à Vichy

Atelier nutrition UFOLEP : “Manger, bouger, santé préservée”

Quatre ateliers sur l’alimentation animé par Séverine Perrichon diététicienne nutritionniste de Grezieu la Varenne. Pourquoi mangeons nous ? Pour nous nourrir et nous garder en santé.

Exemples de quelques idées reçues sur l’alimentation :
– Le beurre est plus gras que l’huile, faux : l’huile c’est 100% de gras et le beurre 82 %.
– La crème fait partie des produits laitiers, faux : c’est une matière grasse. Une crème fraiche entière contient 30g de gras.
De la documentation pour équilibrer les menus a été distribuée avec des recommandations. Puis, chacun a réfléchi à cette question : quel type de mangeur êtes-vous, petit, gros ?
Enfin nous avons participé à une dégustation en conscience d’un goûter (fruit, gâteaux, boisson) en utilisant et éveillant les 5 sens qui ont tous un rôle et un intérêt dans l’alimentation.

Mercredi 22 mars, conférence de Patrick Huet : “La Cuisine au fil de l’eau”

Ce fut une présentation savoureuse des différentes façons de se nourrir et de cuisiner lorsque l’on se trouve au bord d’un cours d’eau, ou encore en naviguant. Dix personnes étaient « à bord ».

La présentation commence par ce qu’il y a de plus simple pour finir par le plus sophistiqué. Nous avons redécouvert les joies du pique-nique d’été sur les belles pelouses des bords de rivière. Puis nous nous sommes assis dans de charmantes guinguettes (petits restaurants au bord de l’eau) nombreuses en bord de Saône, à Paris et quelques autres lieux, pour déguster en photos des spécialités locales.

Nous avons découvert les repas quotidiens des marins d’autrefois entrepris par le Maitre Queue. Nous avons aussi tenu compagnie à des pêcheurs professionnels à l’embouchure du Rhône et nous en avons suivi quelques-uns au marché à la criée de Marseille où ils se rendent pour vendre le poisson tout juste pêché. Et bien sûr nous avons apprécié les belles présentations de plats traditionnels confectionnés avec ces poissons, dont la célèbre bouillabaisse.

Ensuite nous avons vogué sur des bateaux de croisières fluviales sur la Seine, sur le Sacramento et le Mississippi et découvert les plats qu’on y sert.

Pour finir, nous sommes montés à bord des grands navires dédiés aux croisières de luxe, pour faire une promenade sur leur pont et découvrir les plats fantastiques qu’on y sert et dont la seule vue emplit déjà nos yeux de merveilles.

Vendredi 10 mars, conférence de Patrick Huet : “La Baie de Seine”

De Deauville jusqu’au Havre, ce fut un voyage-découverte de cette magnifique baie située à l’estuaire de la Seine. Des paysages fantastiques éblouis de soleil, et la mer d’un azur à envahir le regard des douze personnes présentes.

Le diaporama commence à Deauville, sa naissance est due à l’essor des bains et l’action des investisseurs pour transformer un terrain semi-marécageux en un magnifique lieu de séjour. Deauville aujourd’hui, a une renommée mondiale grâce à sa plage, son festival, et d’autres activités. Nous avons aussi visité Trouville, sa voisine, de l’autre côté du fleuve, qui n’était jadis qu’un « trou perdu ».

Mais la vogue des bains et l’arrivée des peintres en firent un lieu d’attractivité remarquable. Nous avons longé la Côte fleurie, visité quelques jolis villages côtiers pour arriver ensuite à Honfleur, dont les maisons se reflètent dans les eaux du Vieux port, et qui ressemble à une perle. Nous avons marché (en photos) le long des plages de sable fin et des rues anciennes. Puis, nous sommes arrivés sur l’autre berge en passant par le Pont de Normandie. Là, nous avons visité Harfleur puis le Havre dont une majeure partie fut détruite à la suite des bombardements du débarquement et qui brille à nouveau après sa reconstruction. Nous avons découvert quelques aspects insolites de la ville, de ses embellissements, de ses artistes. Tout en racontant la naissance du Havre, les raisons de sa notoriété…

Nous avons terminé notre voyage par le port, par les plages et par un magnifique coucher de soleil sur la mer.

Mercredi 22 février, conférence de Patrick Huet : “Reines et princesses”

Elles ont fait rêver des générations de petites filles et tout un imaginaire s’est créé autour de leur univers. Lors de cette conférence, 9 personnes sont donc allées à la rencontre du monde des reines et princesses notamment celles qui ont véritablement régné comme monarques tandis que leur mari ne détenait que la fonction de « Prince consort ».

D’abord quelques-unes datant de l’Antiquité autour du bassin Méditerranéen, pour élargir ensuite notre découverte à des souveraines plus proches de nous au XIX et XX° siècle, dans des pays dont nous ne connaissions que le nom, comme Zewditou, l’impératrice d’Ethiopie, Ranavalon III, reine de Madagascar ou d’autres souveraines plus exotiques, comme Pomaré IV, reine de Tahiti durant douze années.

Nous avons bien sur évoqué celle qui a marqué l’actualité voici peu, Elisabeth II d’Angleterre, puis nous avons terminé par un tour d’ horizon de quelques-unes des plus belles robes de princesses que l’on trouve à l’heure actuelle.

Mardi 21 février, Atelier mémoire et jeux de société

Deux fois par mois en alternance avec le tricot, il y a aussi tous les moments que l’on partage avec Marie-Claude, tranquillement autour des jeux de société et de mémoire.

Réflexion, stratégie et complicité sont toujours au rendez-vous !

Décidément, à la Résidence, le rythme des journées est très varié. Pas de place pour l’ennui.

Mardi 21 février, Carnaval à la Résidence

Les enfants du RPI Propières – Azolette – St Clément, ont déambulé dans la commune et sont venus rendre visite aux personnes de la Résidence, accompagnés de quelques parents.

Fées, dragons, chevaliers, gaulois, princes, princesses et papillons ont égayé la pelouse, sous le regard tendre et nostalgique des résidents. Couleurs, musique et dynamisme.

Jeudi 8 février, conférence de Patrick Huet : “La ville de Rouen”

Dix personnes pour visiter Rouen, cette grande dame que l’on surnomme la ville aux cent clochers. Elle dévoile au long des rues anciennes un passé très riche. Elle connut l’établissement des Vikings, les changements d’État, passant quelque temps sous l’égide de l’Angleterre. Le cœur de la ville, datant de la Renaissance, révèle toute cette histoire qui marqua la Normandie comme le royaume de France.

Au travers de ce diaporama, nous avons découvert cette grande épopée depuis les premiers temps du Moyen-âge jusqu’à nos jours. Les photos nous montrant également les lieux où s’inscrivit l’histoire de France. Du donjon où Jeanne D’Arc fut emprisonnée jusqu’aux cours intérieures cachées, mais débordantes de fleurs, en passant par la Cathédrale et bien sûr les quais de Seine. Les maisons penchées qu’on dirait prêtes à s’écrouler, le « Gros-Horloge » en or, très réputé, et la mystérieux « Petite horloge » que seuls des privilégiés ont pu admirer.

Le cœur de Rouen déborde de maisons anciennes à colombages éblouissantes de couleurs. Puis nous avons fait un tour d’horizon des quartiers industriels, la fabrique de briques, les nouveaux quartiers et les grands parcs.

Retour en haut