Activités de l’année 2023
Lundi 6 juin, article du Progrès

Jeudi 1er juin, article du Patriote

Atelier nutrition UFOLEP : “Manger, bouger, santé préservée”
Quatre ateliers sur l’alimentation animé par Séverine Perrichon diététicienne nutritionniste de Grezieu la Varenne. Pourquoi mangeons nous ? Pour nous nourrir et nous garder en santé.


Exemples de quelques idées reçues sur l’alimentation :
– Le beurre est plus gras que l’huile, faux : l’huile c’est 100% de gras et le beurre 82 %.
– La crème fait partie des produits laitiers, faux : c’est une matière grasse. Une crème fraiche entière contient 30g de gras.
De la documentation pour équilibrer les menus a été distribuée avec des recommandations. Puis, chacun a réfléchi à cette question : quel type de mangeur êtes-vous, petit, gros ?
Enfin nous avons participé à une dégustation en conscience d’un goûter (fruit, gâteaux, boisson) en utilisant et éveillant les 5 sens qui ont tous un rôle et un intérêt dans l’alimentation.
Mercredi 22 mars, conférence de Patrick Huet : “La Cuisine au fil de l’eau”

Ce fut une présentation savoureuse des différentes façons de se nourrir et de cuisiner lorsque l’on se trouve au bord d’un cours d’eau, ou encore en naviguant. Dix personnes étaient « à bord ».
La présentation commence par ce qu’il y a de plus simple pour finir par le plus sophistiqué. Nous avons redécouvert les joies du pique-nique d’été sur les belles pelouses des bords de rivière. Puis nous nous sommes assis dans de charmantes guinguettes (petits restaurants au bord de l’eau) nombreuses en bord de Saône, à Paris et quelques autres lieux, pour déguster en photos des spécialités locales.
Nous avons découvert les repas quotidiens des marins d’autrefois entrepris par le Maitre Queue. Nous avons aussi tenu compagnie à des pêcheurs professionnels à l’embouchure du Rhône et nous en avons suivi quelques-uns au marché à la criée de Marseille où ils se rendent pour vendre le poisson tout juste pêché. Et bien sûr nous avons apprécié les belles présentations de plats traditionnels confectionnés avec ces poissons, dont la célèbre bouillabaisse.
Ensuite nous avons vogué sur des bateaux de croisières fluviales sur la Seine, sur le Sacramento et le Mississippi et découvert les plats qu’on y sert.
Pour finir, nous sommes montés à bord des grands navires dédiés aux croisières de luxe, pour faire une promenade sur leur pont et découvrir les plats fantastiques qu’on y sert et dont la seule vue emplit déjà nos yeux de merveilles.
Vendredi 10 mars, conférence de Patrick Huet : “La Baie de Seine”

De Deauville jusqu’au Havre, ce fut un voyage-découverte de cette magnifique baie située à l’estuaire de la Seine. Des paysages fantastiques éblouis de soleil, et la mer d’un azur à envahir le regard des douze personnes présentes.
Le diaporama commence à Deauville, sa naissance est due à l’essor des bains et l’action des investisseurs pour transformer un terrain semi-marécageux en un magnifique lieu de séjour. Deauville aujourd’hui, a une renommée mondiale grâce à sa plage, son festival, et d’autres activités. Nous avons aussi visité Trouville, sa voisine, de l’autre côté du fleuve, qui n’était jadis qu’un « trou perdu ».
Mais la vogue des bains et l’arrivée des peintres en firent un lieu d’attractivité remarquable. Nous avons longé la Côte fleurie, visité quelques jolis villages côtiers pour arriver ensuite à Honfleur, dont les maisons se reflètent dans les eaux du Vieux port, et qui ressemble à une perle. Nous avons marché (en photos) le long des plages de sable fin et des rues anciennes. Puis, nous sommes arrivés sur l’autre berge en passant par le Pont de Normandie. Là, nous avons visité Harfleur puis le Havre dont une majeure partie fut détruite à la suite des bombardements du débarquement et qui brille à nouveau après sa reconstruction. Nous avons découvert quelques aspects insolites de la ville, de ses embellissements, de ses artistes. Tout en racontant la naissance du Havre, les raisons de sa notoriété…
Nous avons terminé notre voyage par le port, par les plages et par un magnifique coucher de soleil sur la mer.
Mercredi 22 février, conférence de Patrick Huet : “Reines et princesses”

Elles ont fait rêver des générations de petites filles et tout un imaginaire s’est créé autour de leur univers. Lors de cette conférence, 9 personnes sont donc allées à la rencontre du monde des reines et princesses notamment celles qui ont véritablement régné comme monarques tandis que leur mari ne détenait que la fonction de « Prince consort ».
D’abord quelques-unes datant de l’Antiquité autour du bassin Méditerranéen, pour élargir ensuite notre découverte à des souveraines plus proches de nous au XIX et XX° siècle, dans des pays dont nous ne connaissions que le nom, comme Zewditou, l’impératrice d’Ethiopie, Ranavalon III, reine de Madagascar ou d’autres souveraines plus exotiques, comme Pomaré IV, reine de Tahiti durant douze années.
Nous avons bien sur évoqué celle qui a marqué l’actualité voici peu, Elisabeth II d’Angleterre, puis nous avons terminé par un tour d’ horizon de quelques-unes des plus belles robes de princesses que l’on trouve à l’heure actuelle.
Mardi 21 février, Atelier mémoire et jeux de société

Deux fois par mois en alternance avec le tricot, il y a aussi tous les moments que l’on partage avec Marie-Claude, tranquillement autour des jeux de société et de mémoire.
Réflexion, stratégie et complicité sont toujours au rendez-vous !
Décidément, à la Résidence, le rythme des journées est très varié. Pas de place pour l’ennui.
Mardi 21 février, Carnaval à la Résidence
Les enfants du RPI Propières – Azolette – St Clément, ont déambulé dans la commune et sont venus rendre visite aux personnes de la Résidence, accompagnés de quelques parents.
Fées, dragons, chevaliers, gaulois, princes, princesses et papillons ont égayé la pelouse, sous le regard tendre et nostalgique des résidents. Couleurs, musique et dynamisme.



Jeudi 8 février, conférence de Patrick Huet : “La ville de Rouen”

Dix personnes pour visiter Rouen, cette grande dame que l’on surnomme la ville aux cent clochers. Elle dévoile au long des rues anciennes un passé très riche. Elle connut l’établissement des Vikings, les changements d’État, passant quelque temps sous l’égide de l’Angleterre. Le cœur de la ville, datant de la Renaissance, révèle toute cette histoire qui marqua la Normandie comme le royaume de France.
Au travers de ce diaporama, nous avons découvert cette grande épopée depuis les premiers temps du Moyen-âge jusqu’à nos jours. Les photos nous montrant également les lieux où s’inscrivit l’histoire de France. Du donjon où Jeanne D’Arc fut emprisonnée jusqu’aux cours intérieures cachées, mais débordantes de fleurs, en passant par la Cathédrale et bien sûr les quais de Seine. Les maisons penchées qu’on dirait prêtes à s’écrouler, le « Gros-Horloge » en or, très réputé, et la mystérieux « Petite horloge » que seuls des privilégiés ont pu admirer.
Le cœur de Rouen déborde de maisons anciennes à colombages éblouissantes de couleurs. Puis nous avons fait un tour d’horizon des quartiers industriels, la fabrique de briques, les nouveaux quartiers et les grands parcs.