Activités de l’année 2024

Entrée de la résidence enneigée  

Début d’année 2024 haut en couleurs

La vie au fil des jours 

Je m’appelle Liesel 

J’ai eu le plaisir de travailler quelques temps, au sein de la résidence et mon passage fût rempli de bons moments. J’y ai vu des visages souriants et des cœurs remplis de vie. J’ai passé des moments joyeux et colorés et j’ai appris à connaître chacun d’entre vous, vos histoires et vos passions. J’ai vu des yeux s’illuminer et des visages s’ouvrir et j’ai compris que la vieillesse n’était pas un déclin, mais un avenir. Je garde de vous un souvenir impérissable.

Nous remercions également Michel CHERON, gardien à la résidence depuis septembre 2019 qui  part vivre sa retraite dans la Sarthe auprès de sa famille.

bienvenue à  son remplaçant, Bernard BERTHELIER, ancien aide-soignant à l’hôpital.

Bienvenue Jeanine 

Je suis venue à la résidence pour avoir chaud. En effet j’avais un problème de chauffage chez moi dû à l’humidité. Je cherche de la compagnie car la solitude me pesait à Ranchal. Je ne voyais personne.

Ici, il y a des activités intéressantes, comme la poterie par exemple. Il y a longtemps que je voulais en faire. J’aime jouer aux cartes aussi mais je dois motiver les autres. Michel, René et Henri jouent bien J’ai habité Lyon pendant 50 ans, j’étais infirmière à la clinique de Montplaisir, j’ai aussi travaillé à la clinique Pasteur. Ensuite je suis venue habiter Ranchal  par amour, cela a duré  35 ans. J’y ai tenu l’auberge pendant 12 ans de 1982 à 1994. 

Vendredi 16 janvier -Voyage sonore, avec Lydie, sonothérapeuthe.

Nous avons pris l’habitude de voyager à travers les sons, régulièrement avec Lydie. Un moment agréable et original qui nous transporte chaque fois dans de doux univers…

 Mercredi 24 janvier Côté cuisine  LA RACLETTE

On dirait un repas de famille !  Rappel de souvenirs de grandes tablées. Frédéric avait préparé une belle et copieuse raclette que nous avons partagée avec Marcelle. Bonne humeur et chaleur

Jeudi 25 janvier-Prévention dentaire « Séniors sourire » SODHEV 

Tout d’abord je tiens à remercier tous les résidents ainsi que les encadrants pour l’accueil qui m’a été fait. J’ai beaucoup apprécié les échanges lors de mon intervention. Voici un résumé de ce qui a été abordé.

  • La plaque dentaire, c’est le début des différents problèmes. Cette plaque dentaire est constituée de salive, de restes alimentaires et de bactéries.
  • La carie grignote progressivement les différentes partie de la dent : l’émail, la dentine, la pulpe .
  • La parodontite, s’attaque à la gencive, les gencives gonflent et saignent, finissent par se rétracter, ainsi que l’os en dessous. Provoquant un déchaussement.
  • Les bactéries, peuvent provoquer les maladies à distance :  problèmes cardiaques, pulmonaires, rénaux, douleur articulaires.
  • Le brossage doit se faire après chaque repas, le plus important étant celui du soir, utiliser une brosse à petite tête et poil souple avec un dentifrice fluoré.
  • L’entretien des appareils dentaires doit se faire après chaque repas, afin d’éliminer les bactéries, ne pas les faire tremper afin de me pas les rendre poreux et qu’ils s’usent prématurément, les brosser avec du savon de Marseille.

Rendre visite à son dentiste 2 fois par an serait idéal, afin qu’ il contrôle, soigne, réajuste les appareils au 1er RDV et 6 mois plus tard, soit refaire des soins ou détartrage ou constater que tout va bien

Dimanche 04 février – CREPES – CHANDELEUR

Roger est devenu assistant préparateur de crêpes, ainsi que M Baizet et M Laville qui ont aidé à la confection de la pâte. Dégustation au dessert de midi avec de la bonne crème beurre salée confectionnée par Marcelle.

Mardi 13 février – Les bugnes du mardi gras

Frédéric, le cuisinier de la résidence et sa femme Monique, ont confectionné 30 kg de bugnes lyonnaises dont 27,5 destinés à la vente au profit de l’association. Bravo pour leur dévouement et un grand merci aux bénévoles qui sont venus aider à la distribution. Nous remercions également tous les gourmands et gourmandes qui en ont acheté et se sont certainement régalé(e)s ! 

Jeudi 15 février  – Pèlerinage à Lourdes –  Laurence Augay et Gérard Briday

Le but de cette intervention, était d’apporter un témoignage sur le déroulement d’un pèlerinage à Lourdes par une hospitalière et un brancardier. Plusieurs résidents ont été accompagnateurs de pèlerins malades ou pèlerins eux-mêmes. Ils ont rapidement partagé leurs souvenirs au fil de la projection du diaporama. 

Des renseignements ont ensuite été donnés sur l’organisation du pèlerinage et les modalités pour s’inscrire ainsi que le coût. Des aides financières peuvent être accordées par l’association des brancardiers. Laurence Augay, la co-animatrice de la prestation se charge du dossier médical à remplir. Une résidente est très intéressée et va certainement participer au pèlerinage la semaine du 3 au 8 juin 2024.  

Vendredi 16 février – Carnaval intergénérationnel à la Résidence 

A la veille des vacances de février, la résidence a l’habitude d’organiser un repas avec les enfants de l’école de Propières. Une initiative appréciée de tous. Cette année, il y avait un petit plus : des déguisements pour les résidents ! Voici quelques images de ce bon moment qui se refera sans doute, l’an prochain

Mercredi 28 février –  Des gaufres !

Une odeur d’enfance à la résidence…En effet, Annie et Françoise , deux cuisinières bénévoles sont venues nous faire des gaufres. Ça a rappeler des souvenirs à bon nombre d’entre nous. Enfants, nous en mangions régulièrement, car c’était (et c’est toujours) nourrissant et peu cher.

Vendredi 08 mars – Poterie – Sylvie Deverchère  

J’ai apprécié la curiosité des participants à ces ateliers, et leur envie de découverte toujours renouvelée. Malgré les handicaps liés à l’âge qui pouvaient affecter certains d’entre eux, chacun faisait des efforts pour faire du mieux possible. Le tout dans une ambiance conviviale et propice à l’évocation des souvenirs du passé. Certaines personnes ne participaient pas, ou plus, mais venaient tout de même assister à la séance, juste pour le plaisir d’être ensemble et de bavarder. Le plus difficile pour moi a été de voir la santé de certains résidents se dégrader au fil des mois, jusqu’à leur disparition pour quelques-uns d’entre eux. Mais je garderai des bons souvenirs de ces moments riches et sympathiques. 

C’était très agréable de créer notre art. Nous n’avons pas reproduit une œuvre existante mais avons pris du plaisir à faire travailler notre imaginaire. L’objectif de l’animatrice était que nous réalisions un travail collectif et éphémère comme un château de sable sur la plage. Ça a aussi été un travail d’organisation symétrique rigoureux. Il a fallu se repérer dans l’espace selon des axes de symétries. Nous sommes heureux et fiers de ce que nous avons produit !

Mardi 05 mars – Animation Sylvie JALLUD – Encre et arobase

Jeu inspiré du célèbre questionnaire de Proust. Chacun a accepté de parler de soi au travers d’un mot, suivant différentes questions. 

Le principal trait de mon caractère : 

Gentille, rigolote, gentil, tranquille, bavarde, pressé, indulgente, têtue,  joyeux.

Ce que j’aime chez un homme : 

Non fumeur, sympathie, attention, fiabilité, générosité, discrétion, responsable, amitié, je déteste les hommes.

Ce que j’aime chez une femme : 

Beauté, compréhension, gentillesse, bonne compagnie, amour, aimante,  souriante, ouverture aux autres, sérieuse.

Mon principal défaut : 

Gourmande, bavarde, rapiat, taiseux, paresseux, franche, impatient.

Ma qualité principale : 

Calme, curieuse, attentive, gentil, économe, prévenant, sympathique, franche, patient.

Mon rêve de bonheur : 

Faire du vélo, voyager, randonner, être riche, rêvasser, aller voir des baleines.

À part moi, qui voudrais-je être ?

Une colombe, mon père, personne d’autre, une hirondelle, une fille, un singe.

Un endroit où j’aimerais vivre : 

Le  Pays Basque , le Pérou, la Belgique, l’Afrique, Monaco, l’Algérie, l’Angleterre, l’Italie, l’Amérique.

Mon auteur préféré : 

Le chanteur Carlos, Jean De la Fontaine, Victor Hugo, Tino Rossi, Alphonse Daudet, Henri Troyat, Antoine de Saint Exupéry, Mozart.

Mon état d’esprit aujourd’hui : 

Je subis, je m’ennuie, je profite, je suis à l’aise, je suis très bien, je suis en bonne forme, je fais face.

Le nom de mon instituteur ou institutrice : 

Mme Crozet, Mme Descombes, M Gironde, M Rosset, M Bayer, M Louiton, M Féverzac, M Rozier.

Une chose que vous aimeriez goûter : 

Des ortolans, du hérisson, du caviar.

Le ministère que vous choisiriez de diriger : 

La justice, les fleurs, les eaux et forêts, la guerre, la lecture, les anciens combattants, la santé, les retraites.

Votre devise : 

« Aller de l’avant », «  Bien faire et laisser dire », « Après la neige, le beau temps », « Faire face », « Telle mère, tel fils »

JOYEUX ANNIVERSAIRE (avril, mai, juin)

Jeanine, Michel, Jean-Paul et Claudette, les rois et reines du trimestre !

Suite aux élections à l’assemblée générale du 23 mai 2024, Gérard Briday, nouveau président de la Résidence de la Roche d’Ajoux

Bénévole à la résidence de la Roche d’Ajoux depuis cinq ans j’ai accepté le poste de président de notre association pour continuer le travail effectué par les bénévoles depuis bientôt quarante ans.

La responsabilité est importante mais la tâche est largement partagée avec les membres du bureau qui œuvrent pour le bon fonctionnement de la résidence 

L’important pour moi est de conserver l’esprit familial qui y règne, pour le bien-être des résidents. Je sais que je peux compter sur la bienveillance de tout le personnel qui fait le maximum au quotidien pour remplir cette mission.

Les résidents apportent avec eux une foule de souvenirs qu’ils partagent volontiers au hasard des discussions. Que de beaux moments avec les uns et les autres qui nous motivent pour avancer et surmonter les obstacles que l’on peut rencontrer parfois, dans le fonctionnement de la structure !

Au revoir Catherine

Suite à des problèmes de santé, Catherine a du quitter la résidence pour intégrer une structure plus adaptée. Elle était  avec nous depuis presque 2 ans et avait bien trouvé sa place. Nous espérons tous qu’elle  connaitra encore de nombreux moments heureux là où elle va et qu’on prendra bien soin d’elle.

bienvenue à Mme Camille Renard

« Je suis à Propières depuis octobre 2023. J’ai décidé de venir vivre à la résidence car je connaissais bien Mme Charnay, ancienne résidente qui se plaisait bien chez nous. Je dis chez nous car c’est vite devenu mon « chez moi ». Jeune, je travaillais à la poste avec mon mari. Puis j’ai gardé les enfants du château de Longeval de St Just d’Avray. J’étais sportive : gym, marche, etc. J’ai chanté à la chorale de Lamure sur Azergues et j’ai joué du clairon basse à la batterie fanfare que mon mari à créée à St Nizier. Commune dans laquelle je me suis investie en tant que conseillère municipale. Ici, je participe aux différents ateliers qui se présentent : conférence, chant, journal, gym, tricot, réflexologie palmaire et d’autres. Il me reste à essayer l’atelier poterie. Il y a des activités que je n’aurais jamais faites, seule chez moi. Tant que j’ai la santé, je reste à la résidence, j’insiste !

Retour en haut