Activités de l’année 2014

C’est presque Noël et l’attente, si forte, devient l’occasion d’ajouter un peu de festivités dans nos rencontres.

Seize bambins de la maternelle du RPI, une douzaine de résidents attendent l’arrivée du Père Noël (dans la salle à manger de la résidence). Pour vivre ce moment, les petits écoliers (qui n’ont pas fait la sieste ce jour-là) ont revisité avec leurs enseignantes toutes leurs comptines mimées (Moustache le Chat, Monsieur Parapluie, Petit Pouce va au lit, Voici Noël, Petit Papa Noël). Malice et espièglerie sont dans tous les regards. Un résident lit un conte de Noël, une histoire de sabots empreinte de légende et de morale. Les enfants ont préparé une carte de Noël (avec la photo de leur petit groupe) pour chacun des résidents. Il n’en fallait pas plus pour que le Père Noël arrive avec un grand panier plein de gourmandises. Après la distribution, résidents et enfants partagent une collation.

Voici le repas de Noël pour les enfants du RPI et les résidents. La neige n’est pas au rendez-vous, mais il pleut abondamment. Les cuisinières sont « aux chaudrons » : tarte au saumon, poulet à la crème accompagné de riz, de champignons, de fonds d’artichauts (il y en a pour tous les goûts) et le gâteau de fête, trône tel « un cône de révolution dans la mathématique ». Merci à notre « gardienne du goût », aux assistantes, aux bénévoles. Voici Noël : Voici venir les rennes. N.N.N. Nous aurons des cadeaux. O.O.O. Les enfants sont joyeux .E.E.E. C’est le soir de Noël. L.L.L.

15h – Visite de la chocolaterie Dufoux à La Clayette (71).

8 résidents et 4 accompagnateurs sont à “la découverte du chocolat”.

De la fleur de cacaoyer à la cabosse, de la fève de cacao au chocolat, un long chemin de tradition et de passion. Un bel après-midi sucré (dégustation de quelques spécialités de la maison) bien apprécié par tous nos visiteurs.

Mais quand vient l’été, des symboliques se déploient, inutile de résister, au pain de thon, vous y succomberez.

13 mai, 20 mai, 3 juin, 10 juin et 17 juin 2014, de 14h30 à 16h30.

Ces ateliers ont été animés par Mme Marie-Noëlle Juquel du Pôle Éducation pour la Santé de la CARSAT Rhône-Alpes.
Ont participé à ces ateliers : 6 à 8 résidents, 2 personnes du canton, 2 à 3 bénévoles (dont Marie-Rose et Chantal qui accompagnent les personnes atteintes de malvoyance ou de surdité).
Retour sur « le petit journal de la santé » – La Mémoire – n°10, Août 2010, édité par Le Pôle Éducation Santé de la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT).
Il convient de rappeler que pour se souvenir, il faut d’abord enregistrer correctement l’information et avant de dire « je perds la mémoire », il est recommandé de faire le point en se posant les 5 questions fondamentales : Est-ce que j’ai bien vu ou entendu ? Est-ce que l’information concernée m’intéressait ? Est-ce que l’information concernée a été bien comprise ? Est-ce que l’information ne fait pas l’objet d’un blocage affectif ou n’a pas été enregistrée dans un contexte psycho-affectif perturbé ? Est-ce que j’ai bien traité l’information, en d’autres termes, est-ce que j’ai utilisé la ou les bonnes stratégies ?
Pour une bonne mémoire ! Aidons-la, c’est ici qu’interviennent les moyens pédagogiques, les techniques d’association, de visualisation, de répétition (pas d’exigence, de performance, de critère de réussite, pas de jugement de valeur).
Les jeux de mémorisation proposés émanent des jeux de KIM. Le terme jeux de KIM provient du livre « KIM » de 1901 écrit par l’auteur du « Livre de la Jungle » Rudyard Kipling, le héros du livre montre des qualités impressionnantes dans l’observation des êtres humains et des objets.
Un questionnaire « Auto-évaluation en Prévention pour Bien Vieillir » a été remis à chaque participant, il permettra de réaliser un Bilan Personnalisé pour chacun et de donner des conseils sur l’ensemble de nos modes de vie.

Le temps étant incertain pour un concert en extérieur, les bénévoles ont conduit les résidents dans la salle de musique de Propières. Merci à Anne-Laure, directrice de l’école de musique, aux professeurs de cuivres, de piano, au chef de chœur, à tous les musiciens, à la chorale.
En ouverture deux trompettistes, un trombone (le professeur de cuivres, Félix et Adrien) interprètent « En Avant » et plus tard « La Marche Triomphale ». Une timide Opaline vogue de la flûte au piano dans « La Valse des Vagues », « Le Voyage Enchanté » pour finir avec Anne-Laure sur du Brahms, à quatre mains. Solène, Marie en duo de clarinettes pour « Un Coquelicot au Vent ». Mathéo au piano dans « L’Arabesque ». Morgane sur un air de guitare. Deux petits Rémi de la « section éveil » agitent « La Brousse » de leur tam-tam. Et bien d’autres encore… La chorale « Accroche Chœur » presque au complet, florissante de blanc, de jaune et de rose interprète « L’Alphabet de Mozart », « Les Sabots d’Hélène », du Gospel etc…
Une collation sucrée termine l’après-midi.
Une conclusion émotionnelle, une pléiade à réécouter

” J’ai plus d’un souvenir profondément gravé,
Et l’on peut distinguer bien des choses passées
Dans ces plis de mon front que creusent mes pensées”

Création de sous-verre, pour décorer le couloir rénové du deuxième étage de la résidence.

Initiative des assidus résidents de l’atelier. Ils composent, associent dans un dégradé de couleurs une profusion de fleurs qui n’auront pas le temps de faner.

Guy, notre dévoué bénévole, technicien de tout genre, va se charger de les poser. Merci à tous.

C’est l’Epiphanie à la Résidence, la chorale de Saint-Germain la Montagne est là, pour une anthologie de la chanson française et partager la galette de l’amitié.

Retour en haut