Activités de l’année 2011

Après-midi jeux animé par VHB (résidents et enfants… une petite blondinette très attentive)

Le mercredi 19 octobre 2011, la salle Fontalet, à Monsols fut le point de rencontre des participants à la journée intergénérationnelle organisée par la coordination gérontologique du canton. La Résidence « La Roche d’Ajoux » avait son stand publicitaire.

« Si jeunes et vieux m’étaient contés », tel était le thème, décliné autour du patrimoine, avec sérieux, mais aussi avec humour. Maître Hoche, notaire à Villé-Morgon, a exposé clairement les dernières modalités sur la transmission du patrimoine foncier, en précisant, qu’actuellement, il fallait transmettre avec le droit civil et ne pas être tributaire de la règle fiscale. « Hier nous étions plus dans l’idée d’augmenter notre patrimoine, aujourd’hui nous sommes dans l’essai de vouloir le conserver ».

Madame Velay, présidente de l’association « Patrimoine en Haut-Sornin » a parlé du patrimoine collectif et culturel qui a fait l’histoire du canton. Dans ce patrimoine-là, il y a le patois, que certains nostalgiques sont soucieux d’utiliser et de transmettre.

Quelques élèves du collège du Mont-St Rigaud, accompagnés de vétérans ont remis à l’honneur une classe des années 20 et une cérémonie de mariage. Visiblement le patois n’était pas étranger au sourire des résidents de « La Roche d’Ajoux ».

Dans la salle d’exposition, les collégiens avaient reconstitué le passé des 13 communes du canton et une vingtaine de tables en bois mettaient en exergue les veillées d’autrefois : objet anciens, jeux, lampes…. On pouvait y découvrir un dictionnaire des droits d’enregistrement édité en 1821 sous le règne de Louis XVIII.

Intervenants, partenaires et bénévoles ont montré que le temps jadis restait une réalité contemporaine inaltérable et que « La Semaine Bleue » (créée en 1951) pouvait encore sensibiliser et émouvoir le public.

L’école de musique joue pour les anciens

Une rencontre de générations / Photo Christian Gilgenkrantz

Mercredi après midi, le jardin de la résidence de la Roche d’Ajoux bruissait de voix enfantines. Une bonne vingtaine d’élèves de l’école de musique, dirigés par Eric Pourcher, sont venus donner un concert devant les résidents. Les locataires de cette maison ont l’habitude de voir les écoliers du village qui y prennent leur repas de midi. Cette fois, ce sont des enfants de toute la région qui sont venus les distraire agréablement. Un goûter a conclu cet après midi musical.

Retour en haut