Activités de l’année 2025

La vie au fil des jours

Joyeux anniversaire Janvier Fevrier Mars

Nicole B., Henri, Lucienne, Roger et Nicole P. ont été mis à l’honneur ce trimestre à l’occasion de leurs anniversaires respectifs. Encore un moment convivial, et de la douceur lors d’un repas de midi !

Roger, le doyen de Propières s’en est allé.  

Il s’appelait Roger Gouillon. Né le 27 novembre. 1927, Roger habita Propières toute son existence. Il a vécu dans l’hôtel de ses parents et s’occupait d’une petite exploitation agricole. Il a été dans les premiers éboueurs de la commune utilisant à l’époque une jument dans ses fonctions. Il a été un des fondateurs de la caserne des pompiers du village en 1962. Très bon musicien, il intégra l’écho du vallon durant de nombreuses décennies. Il participait également au fleurissement de la commune. Célibataire, ne manquant pas du, il vécut les dernières années de sa vie à la résidence de la Roche d’Ajoux, où il était apprécié pour sa bonne humeur et sa générosité. Il s’est éteint à Belleville, le 13 février 2025. Il a été inhumé au cimetière de Propières le 19 février 2025 dans sa 98e année. 

Mercredi 8 janvier. Visite des crèches à Melay en Saône et Loire.

10 résidents accompagnés de 3 bénévoles et le chauffeur de car loué à l’AISSAD de Beaujeu. Visite magnifique et intéressante. Tout était bien présenté. Une multitude de crèches en bois d’ébène, en cristal, en plâtre, en terre, en feuilles de maïs, ou en carton (tellement bien fait que l’on ne voit pas que c’est du carton). Beaucoup sont motorisées. Une grande crèche de la Vendée dont les personnages d’au moins 50 cm ont marqué la plupart des résidents. L’histoire des crèches de Melay remonte à 1970 avec le père Joseph Duclaux « le curé de la crèche » qui officia à Melay de 1953 à 1985 avec ses talents d’artiste peintre. En 1970, il reproduisit dans l’église de Melay, des lieux de pèlerinage. Il réalisait des décors en carton qu’il animait avec des moteurs de machine à coudre. Ceci attira des milliers de visiteurs. 

Incontournable carnaval 2025. Beaucoup jouent le jeu des déguisements avec joie et couleurs

Vendredi 28 février. Côté cuisine, les commandes sont prêtes

Cette année, 40kg de bugnes réalisés sous la houlette de Frédéric Les personnes sont venues récupérer leur commande à la Résidence. nous en avons vendu 35kg. 

Merci à tous, bénévoles et membres du personnel, qui ont participé : Gérard, Martine, Françoise Besson ,Françoise Briday, Annie, Claude, Monique, etc. Chaque résident a eu son petit paquet

Jeudi 6 mars. Conférence : « les plus gros animaux marins. », animée par Patrick Huet

Le fond des eaux abrite des animaux dont la taille dépasse l’imagination. Nous avons commencé, en découvrant un des poissons d’eau douce les plus impressionnants de nos régions, le silure. Avec ses 3 mètres de long et ses 130 kg, c’est la terreur des carpes, brochets, et autres poissons. Mais aussi des canards qui ne se méfient pas de son approche. Un autre poisson, à la fois d’eau douce et d’eau salée, c’est l’esturgeon. Grand fournisseur de caviar, c’est un poids lourd de nos régions, une moyenne de 2 m de long pour 400 kg. Désormais nous étions mûrs pour affronter la mer.

Évaluation de la Haute Autorité de Santé

La visite d’évaluation a été réalisée par l’organisme Stratélys les 12 et 14 novembre 2024, pour auditer Gérard BRIDAY et Martine TERRIER en qualité de gouvernance de l’association.  

L’évaluation a mis en lumière l’engagement fort des professionnels dans l’accompagnement des résidents, témoignant d’une attention constante portée à leur bien-être et à leur autonomie. Les résidents ont exprimé un haut niveau de satisfaction, saluant l’écoute, la disponibilité et la bienveillance des équipes. Le climat familial et chaleureux qui règne au sein de la résidence favorise un accompagnement respectueux des besoins individuels tout en encourageant la socialisation et le maintien de l’autonomie. L’inclusion sociale est renforcée par des échanges réguliers avec les familles, les partenaires locaux et la communauté. 

Joyeux anniversaire Avril mai Juin (Raymonde Jeannine Jean-Paul et Claudette)

Bienvenue Raymonde

Je suis native de St Nizier d’Azergues mais j’ai toujours vécu à Lamure sur Azergues. Je me suis mariée avec un Poulon de Poule les Écharmeaux. J’étais couturière de formation. Je suis rentrée à la résidence le 1er avril de cette année. Je m’y plais car je ne suis pas loin de chez moi. Je vois souvent mes enfants et je connais bien Propières. Je participe aux animations qui me plaisent : la vannerie, la poterie, les conférences, le journal de la résidence, la dictée, etc. J’aime la compagnie

Bienvenue Bernard

Je suis Propiron depuis mon mariage en 1962. Après 70 ans de mariage, ma femme est décédée en janvier 2025. J’ai demandé à entrer à la résidence car je ne voulais pas rester seul pour manger et ma fille habite Lyon. Je veux qu’elle vive sa vie tranquille et ne veux pas l’ennuyer. Elle vient me chercher tous les we pour retourner dans ma maison et passer un moment ensemble. J’étais très actif dans la vie de Propières : le fleurissement,la création du comité des fêtes en novembre 1962,entre autres et je jouais du clairon à la fanfare. J’étais tisseur à domicile avec ma femme. Je possède d’ailleurs toujours des métiers à tisser que je veux faire visiter aux résidents. Le tissu de la chemise que je porte sur la photo a été tissé dans notre atelier il y a trente ans. J’ai aussi été bûcheron avec mon papa à Poule les Écharmeaux. À la résidence je me plais bien car il y a des animations et des collègues avec qui je peux discuter. Je n’avais pas envie de rester seul dans mon coin. J’ai toujours aimé les personnes. Je suis à la résidence depuis le 1 er mars 2025. Je connaissais bien ce lieu, qui autrefois était l’école privée des sœurs St Charles, dans laquelle on été scolarisées ma femme, d’abord et notre fille ensuite. J’ai toujours été très actif pour les associations et notamment pour l’école de ma fille. Chaque année je proposais des soirées vidéos qui relataient les festivités de la commune pour les habitants de Propières. 

Bienvenue Noelle

Je suis native d’Ouroux dont les habitants se nomment les Ouroutis, puis je suis  venue habiter avec mes parents aux Ardillats donc devenue une Ardillatonne. Mariée à un Ardillaton je travaillais à la ferme puis j’ai tenu le café restaurant de la Roche Gonin des Ardillats pendant 30 ans jusqu’à ma retraite, j’ai aussi élevé des enfants de la DDASS. Ensuite j’ai aidé mon fils au garage les samedis pour aider à tenir la station service  de Monsols et j’aimais ça car j’ai toujours aimé le contact avec les clients. Je suis entrée à la résidence le 9 mai 2025 mais je n’en avais vraiment pas envie. Mais maintenant je ne donnerai pas ma place parce que je suis tellement bien ici ! Nous ne sommes pas nombreux, nous sommes bien entourés et il y a une bonne ambiance. Je fais de la pub pour la résidence mais il n’y a pas de place ! Que je puisse en profiter le plus longtemps possible !

Mercredi 16 avril : « Grenouilles et délices »

Comme certains résidents ne peuvent plus aller au restaurant, c’est le restaurant qui s’est déplacé ! Dimitri, propriétaire du restaurant « Grenouilles et délices » à Illiat, est venu avec toute sa vaisselle de table. Il est le fils de Frédéric (notre cuisinier) et de Monique son épouse. Antoine, second de cuisine, a préparé les grenouilles en direct.

Ça a été un moment génial. Les résidents en parlent encore !

Mardi 29 avril – Conférence sur la Normandie – Patrick HUET

Nous avons commencé notre parcours par les deux principales villes : Caen.et Rouen. Nous avons admiré les maisons à colombage, les cathédrales, les jardins fleuris. Ensuite nous avons visité le bocage normand aux si vertes prairies. Nous n’avons pas manqué d’aller voir la mer, les plages qui s’étirent le long de la Manche, mais aussi celles qui ont connu autrefois le Débarquement. Sans oublier le mythique Mont Saint-Michel et la Mère Poulard, avant de remonter les côtes jusqu’aux falaises d’Étretat. Au fil des photos, nous avons eu également quelques informations intéressantes sur des points marquants de l’histoire de la Normandie : Guillaume le Conquérant, Jeanne d’Arc, les Vikings… Mais aussi les spécialités qui ont fait sa réputation : les pommes, les vaches, le fromage et… les impressionnistes !

En résumé.

Un beau voyage depuis les plages et les falaises jusqu’au cœur du bocage où s’élèvent les célèbres maisons normandes au toit de chaume. Depuis les grandes villes jusqu’aux petits villages traditionnels.

Le quotidien des résidents est toujours ponctué d’animations, de visites, d’ateliers et de découvertes diverses et variées

CHANT
JARDINAGE

Jeudi 22 mai : assemblée générale de la Résidence

Lors de cette journée, 59 membres de l’association « Résidence La Roche d’Ajoux » se sont réunis. Sur 43 adhérents, 23 (dont 7 avec pouvoir) étaient présents. Ainsi que 13 résidents (dont 3 avec pouvoir) sur 17et 23 invités.

JOYEUX ANNIVERSAIRE JUILLET AOUT SEPTEMBRE

René, Anne, Jacqueline et Bernard ont fêté leur anniversaire ce trimestre.

Des petits gourmands se sont proposés pour les aider à manger les gâteaux ! Jacqueline a eu 102 printemps, mais elle préfère rester discrète à ce sujet. Alors, on respecte son choix 

Jeanine s’en est allée

Notre amie Jeanine est partie tout doucement en oubliant de terminer son tricot. Nous garderons d’elle, le souvenir d’une personne marrante et très attachante, très sympathique aussi. Qu’est-ce qu’elle a pu nous faire rire avec ses réparties ! Elle avait la nostalgie de son auberge du Mont Pinay à Ranchal. Les plus belles années de sa vie

Nous ne vous oublierons pas Jeanine, nous parlerons de vous en nous remémorant les bonnes années passées ensemble.

Samedi 05 juillet – Concert à Propières, au profit de la Résidence.

d’Ajoux. Au programme, seize chansons de variétés françaises, interprétées par 23 choristes dynamiques, sous la houlette du chef Nicolas TURPAULT-GARCIA. Un moment

très agréable, un public nombreux et enthousiaste. Cette prestation était à l’initiative de Monique et Frédéric DORME, , tout d’abord choristes, puis, trésorière et vice-trésorier de l’association. Frédéric notre cuisinier et Monique son épouse, sont tous deux très impliqués dans nos projets et très appréciés à la Résidence.

Merci à tous !

Vendredi 1er août – Repas avec les bénévoles 

La majorité des bénévoles, les résidents et le personnel ont partagé ce  délicieux repas, préparé avec amour et professionnalisme par Monique et Frédéric qui mettent chaque fois tout leur cœur pour nous offrir le meilleur. Ambiance assurée dans la joie et la bonne humeur .  Merci à tous

Samedi 06 septembre – Fête des 3 villages – Stade de Propières

Une journée festive ouverte à tous afin de ravir   petits et grands, organisée par le comité des  fêtes d’Azolette, l’association des familles de St  Germain la montagne et le comité des fêtes de  Propières. 

Beaucoup de personnes sont venues se confronter tout en s’amusant en famille ou entre amis.  Adresse, réflexion, courage et force ont  les qualités nécessaires pour remporter le trophée !

Au programme : Garçon de café, course en sac, lancer de fût et beaucoup d’autres surprises.

Visite de l’ancien atelier de tissage de Bernard BÉROUGEON à Propières.

Des résidents et quelques accompagnateurs ont répondu présents à l’invitation de Bernard (aujourd’hui résident à la Roche d’Ajoux),à venir visiter son ancien atelier de tissage au village. Après-midi instructif, nostalgique et joyeux. Les anecdotes ne manquaient pas.

Historique de l’atelier de tissage du “Mort”

Au hameau du Mort, à la fin du XIXème siècle habitait un meunier dénommé Thomas Passot. Sa fille Louise se maria avec Joseph Jolivet, tisseur, originaire du hameau Audin. Vers la fin de sa vie, il laissa son moulin à son gendre qui le transforma en atelier de tissage. De Joseph Jolivet et Louise Passot naquit Clotilde qui se maria avec Jean-Claude Berthelier, originaire du hameau des “Jolivets” et tous deux ont pris la suite de l’atelier de tissage.

Leur atelier abritait quatre métiers à tisser actionnés par une roue à eau, alimentée par une dérivation du Sornin tout proche. En 1922, Mr Coste André (maçon) a construit un vaste atelier attenant, de 200 m². Celui-ci contenait vingt métiers à tisser, à raison de trois ou quatre par rangée, suivant leurs dimensions différentes selon qu’ils fabriquaient de la toile d’un mètre de largeur ou d’un mètre quarante.

1962, c’est aussi l’installation du jeune ménage, Andrée et Bernard. Antonin partage l’entreprise avec son gendre, chacun ayant six métiers. Tout le monde travaille ensemble, en bonne harmonie.

La venue de Bernard dans l’entreprise permet de diversifier leur activité en tissant du tissu pour chemises, mouchoirs, torchons et même de l’éponge. Certains articles étaient vendus par les camions “L’Auvergnat” qui proposaient ces marchandises à domicile. En riant, Bernard dit avoir tissé des kilomètres de mouchoirs.

En 1982, c’est le dernier atelier de tissage de Propières. Des écoles, des groupes, des touristes viennent les voir travailler, ainsi que des canuts de Lyon. En 1997, le 8 décembre, malgré le souhait du donneur d’ordre (patron), les métiers s’arrêtent définitivement, Bernard et Andrée prennent leur retraite. Avec le départ à la retraite du couple Béroujon, le 8 décembre 1997, s’arrête définitivement le tissage à Propières.

JOYEUX ANNIVERSAIRE OCTOBRE NOVEMBRE DECEMBRE

Georges Frédéric, Gisèle et Chantal. Quatre souffles sur un gâteau , ce trimestre, tous concentrés sur le mois de novembre. Une « équipe » en force !

Bienvenue à M Bouziane MERSOUT

Arrivé à la résidence le 7 octobre 2025, il est content d’être parmi nous. Il aime la culture, la photo et la poésie. Nous lui souhaitons de belles années à la résidence.

Mouvements de personnel

Démission de Faustine ROUSSERT FARINELLI

Démission de Marc NOWELLI à la retraite: «  C’est avec regret que je dois vous quitter, je vous souhaite une belle et heureuse année »

Démission de Laurie CITTADINI pour un heureux événement.

Belle continuation à vous !

Repas pour rompre l’isolement des personnes à domicile, bénéficiaires de l’AIASAD de Beaujeu

Tous les derniers mercredis du mois, une quinzaine de bénéficiaires du service de soins de Beaujeu, vient prendre le repas avec les résidents. Ce sont de beaux moments de partage pour tous. Une ouverture sur l’extérieur.

C’est avec plaisir que nous souhaitons vous voir lors l’après midi récréative, ce jeudi 30 octobre à partir de 14h à la grande salle des fêtes de Propières pour partager de bons moments autour de jeux et de chansons avec l’orgue de barbarie d’Ankikikaspatte, sans oublier de rire avec Ness, le Grand Magicien. 

Venez avec vos enfants et petits enfants puisque cette après midi est spécialement organisée pendant les congés scolaires pour qu’ils puissent venir. L’entrée est gratuite. 

Samedi 22 novembre – Marché de Noël : tout est prêt.

Cette année encore, un marché de Noël enchanteur ! Tous les lutins se sont surpassés pour montrer le meilleur. Une symphonie, de couleurs, d’odeurs, de formes et de créativité en tous genres ! Le public, nombreux, a joué le jeu et de nombreuses pièces sont parties réjouir les maisons alentours (ou plus loin !). Tout cela soutenu par une ambiance, simple et chaleureuse. La tombola, très fournie , a fait de nombreux heureux ! Merci à tous, sincèrement, pour l’implication à tous les niveaux. Nous mesurons la chance de vous avoir tous à nos côtés pour ces moments forts en échanges. Ils sont indispensables pour renforcer le bon déroulement des activités des résidents.

Distribution des colis et repas de Noel à la résidence

Cette année, ce sont des colis de « friandises de Noël » que la résidence a offert aux résidents. Claude et Françoise, bénévole, a participé activement à la distribution Il a aussi assurer le service du repas du réveillon du 24 décembre, ainsi que Grégory, salarié. Une ambiance chaleureuse et pleine d’humour grâce à a bienveillance de tous. Un grand merci !

La photo souvenir avec le Père Noël ? Il n’y a pas d’âge pour la faire !

BONNES FETES DE FIN D’ANNEE A TOUS

Retour en haut