Activités de l’année 2024
Entrée de la résidence enneigée

Début d’année 2024 haut en couleurs

La vie au fil des jours
Je m’appelle Liesel

J’ai eu le plaisir de travailler quelques temps, au sein de la résidence et mon passage fût rempli de bons moments. J’y ai vu des visages souriants et des cœurs remplis de vie. J’ai passé des moments joyeux et colorés et j’ai appris à connaître chacun d’entre vous, vos histoires et vos passions. J’ai vu des yeux s’illuminer et des visages s’ouvrir et j’ai compris que la vieillesse n’était pas un déclin, mais un avenir. Je garde de vous un souvenir impérissable.
Nous remercions également Michel CHERON, gardien à la résidence depuis septembre 2019 qui part vivre sa retraite dans la Sarthe auprès de sa famille.

bienvenue à son remplaçant, Bernard BERTHELIER, ancien aide-soignant à l’hôpital.
Bienvenue Jeanine

Je suis venue à la résidence pour avoir chaud. En effet j’avais un problème de chauffage chez moi dû à l’humidité. Je cherche de la compagnie car la solitude me pesait à Ranchal. Je ne voyais personne.
Ici, il y a des activités intéressantes, comme la poterie par exemple. Il y a longtemps que je voulais en faire. J’aime jouer aux cartes aussi mais je dois motiver les autres. Michel, René et Henri jouent bien J’ai habité Lyon pendant 50 ans, j’étais infirmière à la clinique de Montplaisir, j’ai aussi travaillé à la clinique Pasteur. Ensuite je suis venue habiter Ranchal par amour, cela a duré 35 ans. J’y ai tenu l’auberge pendant 12 ans de 1982 à 1994.
Vendredi 16 janvier -Voyage sonore, avec Lydie, sonothérapeuthe.
Nous avons pris l’habitude de voyager à travers les sons, régulièrement avec Lydie. Un moment agréable et original qui nous transporte chaque fois dans de doux univers…

Mercredi 24 janvier Côté cuisine LA RACLETTE
On dirait un repas de famille ! Rappel de souvenirs de grandes tablées. Frédéric avait préparé une belle et copieuse raclette que nous avons partagée avec Marcelle. Bonne humeur et chaleur

Jeudi 25 janvier-Prévention dentaire « Séniors sourire » SODHEV
Tout d’abord je tiens à remercier tous les résidents ainsi que les encadrants pour l’accueil qui m’a été fait. J’ai beaucoup apprécié les échanges lors de mon intervention. Voici un résumé de ce qui a été abordé.
- La plaque dentaire, c’est le début des différents problèmes. Cette plaque dentaire est constituée de salive, de restes alimentaires et de bactéries.
- La carie grignote progressivement les différentes partie de la dent : l’émail, la dentine, la pulpe .
- La parodontite, s’attaque à la gencive, les gencives gonflent et saignent, finissent par se rétracter, ainsi que l’os en dessous. Provoquant un déchaussement.
- Les bactéries, peuvent provoquer les maladies à distance : problèmes cardiaques, pulmonaires, rénaux, douleur articulaires.
- Le brossage doit se faire après chaque repas, le plus important étant celui du soir, utiliser une brosse à petite tête et poil souple avec un dentifrice fluoré.
- L’entretien des appareils dentaires doit se faire après chaque repas, afin d’éliminer les bactéries, ne pas les faire tremper afin de me pas les rendre poreux et qu’ils s’usent prématurément, les brosser avec du savon de Marseille.
Rendre visite à son dentiste 2 fois par an serait idéal, afin qu’ il contrôle, soigne, réajuste les appareils au 1er RDV et 6 mois plus tard, soit refaire des soins ou détartrage ou constater que tout va bien

Dimanche 04 février – CREPES – CHANDELEUR
Roger est devenu assistant préparateur de crêpes, ainsi que M Baizet et M Laville qui ont aidé à la confection de la pâte. Dégustation au dessert de midi avec de la bonne crème beurre salée confectionnée par Marcelle.

Mardi 13 février – Les bugnes du mardi gras
Frédéric, le cuisinier de la résidence et sa femme Monique, ont confectionné 30 kg de bugnes lyonnaises dont 27,5 destinés à la vente au profit de l’association. Bravo pour leur dévouement et un grand merci aux bénévoles qui sont venus aider à la distribution. Nous remercions également tous les gourmands et gourmandes qui en ont acheté et se sont certainement régalé(e)s !

Jeudi 15 février – Pèlerinage à Lourdes – Laurence Augay et Gérard Briday

Le but de cette intervention, était d’apporter un témoignage sur le déroulement d’un pèlerinage à Lourdes par une hospitalière et un brancardier. Plusieurs résidents ont été accompagnateurs de pèlerins malades ou pèlerins eux-mêmes. Ils ont rapidement partagé leurs souvenirs au fil de la projection du diaporama.
Des renseignements ont ensuite été donnés sur l’organisation du pèlerinage et les modalités pour s’inscrire ainsi que le coût. Des aides financières peuvent être accordées par l’association des brancardiers. Laurence Augay, la co-animatrice de la prestation se charge du dossier médical à remplir. Une résidente est très intéressée et va certainement participer au pèlerinage la semaine du 3 au 8 juin 2024.
Vendredi 16 février – Carnaval intergénérationnel à la Résidence
A la veille des vacances de février, la résidence a l’habitude d’organiser un repas avec les enfants de l’école de Propières. Une initiative appréciée de tous. Cette année, il y avait un petit plus : des déguisements pour les résidents ! Voici quelques images de ce bon moment qui se refera sans doute, l’an prochain

Mercredi 28 février – Des gaufres !
Une odeur d’enfance à la résidence…En effet, Annie et Françoise , deux cuisinières bénévoles sont venues nous faire des gaufres. Ça a rappeler des souvenirs à bon nombre d’entre nous. Enfants, nous en mangions régulièrement, car c’était (et c’est toujours) nourrissant et peu cher.

Vendredi 08 mars – Poterie – Sylvie Deverchère
J’ai apprécié la curiosité des participants à ces ateliers, et leur envie de découverte toujours renouvelée. Malgré les handicaps liés à l’âge qui pouvaient affecter certains d’entre eux, chacun faisait des efforts pour faire du mieux possible. Le tout dans une ambiance conviviale et propice à l’évocation des souvenirs du passé. Certaines personnes ne participaient pas, ou plus, mais venaient tout de même assister à la séance, juste pour le plaisir d’être ensemble et de bavarder. Le plus difficile pour moi a été de voir la santé de certains résidents se dégrader au fil des mois, jusqu’à leur disparition pour quelques-uns d’entre eux. Mais je garderai des bons souvenirs de ces moments riches et sympathiques.

C’était très agréable de créer notre art. Nous n’avons pas reproduit une œuvre existante mais avons pris du plaisir à faire travailler notre imaginaire. L’objectif de l’animatrice était que nous réalisions un travail collectif et éphémère comme un château de sable sur la plage. Ça a aussi été un travail d’organisation symétrique rigoureux. Il a fallu se repérer dans l’espace selon des axes de symétries. Nous sommes heureux et fiers de ce que nous avons produit !


Mardi 05 mars – Animation Sylvie JALLUD – Encre et arobase
Jeu inspiré du célèbre questionnaire de Proust. Chacun a accepté de parler de soi au travers d’un mot, suivant différentes questions.
Le principal trait de mon caractère :
Gentille, rigolote, gentil, tranquille, bavarde, pressé, indulgente, têtue, joyeux.
Ce que j’aime chez un homme :
Non fumeur, sympathie, attention, fiabilité, générosité, discrétion, responsable, amitié, je déteste les hommes.
Ce que j’aime chez une femme :
Beauté, compréhension, gentillesse, bonne compagnie, amour, aimante, souriante, ouverture aux autres, sérieuse.
Mon principal défaut :
Gourmande, bavarde, rapiat, taiseux, paresseux, franche, impatient.
Ma qualité principale :
Calme, curieuse, attentive, gentil, économe, prévenant, sympathique, franche, patient.
Mon rêve de bonheur :
Faire du vélo, voyager, randonner, être riche, rêvasser, aller voir des baleines.
À part moi, qui voudrais-je être ?
Une colombe, mon père, personne d’autre, une hirondelle, une fille, un singe.
Un endroit où j’aimerais vivre :
Le Pays Basque , le Pérou, la Belgique, l’Afrique, Monaco, l’Algérie, l’Angleterre, l’Italie, l’Amérique.
Mon auteur préféré :
Le chanteur Carlos, Jean De la Fontaine, Victor Hugo, Tino Rossi, Alphonse Daudet, Henri Troyat, Antoine de Saint Exupéry, Mozart.
Mon état d’esprit aujourd’hui :
Je subis, je m’ennuie, je profite, je suis à l’aise, je suis très bien, je suis en bonne forme, je fais face.
Le nom de mon instituteur ou institutrice :
Mme Crozet, Mme Descombes, M Gironde, M Rosset, M Bayer, M Louiton, M Féverzac, M Rozier.
Une chose que vous aimeriez goûter :
Des ortolans, du hérisson, du caviar.
Le ministère que vous choisiriez de diriger :
La justice, les fleurs, les eaux et forêts, la guerre, la lecture, les anciens combattants, la santé, les retraites.
Votre devise :
« Aller de l’avant », « Bien faire et laisser dire », « Après la neige, le beau temps », « Faire face », « Telle mère, tel fils »
JOYEUX ANNIVERSAIRE (avril, mai, juin)
Jeanine, Michel, Jean-Paul et Claudette, les rois et reines du trimestre !

Suite aux élections à l’assemblée générale du 23 mai 2024, Gérard Briday, nouveau président de la Résidence de la Roche d’Ajoux
Bénévole à la résidence de la Roche d’Ajoux depuis cinq ans j’ai accepté le poste de président de notre association pour continuer le travail effectué par les bénévoles depuis bientôt quarante ans.
La responsabilité est importante mais la tâche est largement partagée avec les membres du bureau qui œuvrent pour le bon fonctionnement de la résidence
L’important pour moi est de conserver l’esprit familial qui y règne, pour le bien-être des résidents. Je sais que je peux compter sur la bienveillance de tout le personnel qui fait le maximum au quotidien pour remplir cette mission.
Les résidents apportent avec eux une foule de souvenirs qu’ils partagent volontiers au hasard des discussions. Que de beaux moments avec les uns et les autres qui nous motivent pour avancer et surmonter les obstacles que l’on peut rencontrer parfois, dans le fonctionnement de la structure !
Au revoir Catherine
Suite à des problèmes de santé, Catherine a du quitter la résidence pour intégrer une structure plus adaptée. Elle était avec nous depuis presque 2 ans et avait bien trouvé sa place. Nous espérons tous qu’elle connaitra encore de nombreux moments heureux là où elle va et qu’on prendra bien soin d’elle.
bienvenue à Mme Camille Renard
« Je suis à Propières depuis octobre 2023. J’ai décidé de venir vivre à la résidence car je connaissais bien Mme Charnay, ancienne résidente qui se plaisait bien chez nous. Je dis chez nous car c’est vite devenu mon « chez moi ». Jeune, je travaillais à la poste avec mon mari. Puis j’ai gardé les enfants du château de Longeval de St Just d’Avray. J’étais sportive : gym, marche, etc. J’ai chanté à la chorale de Lamure sur Azergues et j’ai joué du clairon basse à la batterie fanfare que mon mari à créée à St Nizier. Commune dans laquelle je me suis investie en tant que conseillère municipale. Ici, je participe aux différents ateliers qui se présentent : conférence, chant, journal, gym, tricot, réflexologie palmaire et d’autres. Il me reste à essayer l’atelier poterie. Il y a des activités que je n’aurais jamais faites, seule chez moi. Tant que j’ai la santé, je reste à la résidence, j’insiste !

Bienvenue à Bernard BERTHELIER, notre nouveau gardien.

Quand l’heure de la retraite a sonné, Bernard n’a jamais envisagé de s’arrêter d’avoir une activité. Difficile pour lui de ne pas continuer à prendre soins des autres. Lui, qui pendant 40 ans a été aide-soigant à l’hôpital de Roanne, puis pompier secouriste bénévole depuis 15 ans. Il aime le contact humain et adore bricoler. Ce poste était pour lui ! De plus, il est arbitre de foot depuis 30 ans à Chauffailles et continue d’entraîner les adolescents. C’est donc un retraité très investi et très occupé qui a rejoint notre maison, le 02 janvier 2024. Il est toujours disponible, discret et sait faire beaucoup de choses. Il est présent 35 heures pour nous. Nous sommes rassurés et nos proches aussi. Merci Bernard
La vie est douce à la Résidence. Tri des fleurs de tilleul données par Marie-Rose Passot pour la tisane des futurs goûters.

Mardi 26 mars. La belle histoire du fromage. Conférence animée par Patrick Huet.
Une conférence qui a fait pétiller les papilles. Dans la première partie, nous avons découvert comment est apparue l’invention du fromage. De quelle façon les hommes se sont aperçus qu’ils pouvaient transformer le lait en un aliment de longue conservation.
Nous avons vu ensuite le déroulement des opérations qui se passent à l’heure actuelle : la production du caillé, l’égouttage, le moulage, l’affinage. Puis nous avons découvert à travers des photos, les différents types de fromages produits en France : fromages frais, à pâte pressée, cuite ou non cuite, etc. En dernier lieu, nous sommes partis pour un grand voyage à travers les fromages les plus symboliques de l’Hexagone : les bries, les bleus, mais aussi les plus originaux qu’ils soient de chèvre, de brebis ou de lait de vache.
Une découverte toute en saveur d’un des produits les plus traditionnels et emblématiques de la France.
Jeudi 23 mai : Assemblée Générale de la résidence.

L’assemblée générale de la résidence la roche d’Ajoux a eu lieu le 23 mai devant un public attentif et venu assez nombreux. Le président Christian Gilgenkrantz a présenté le rapport moral. Le taux d’occupation est de 88,87%, stable. On comptabilisait 6154 journées en 2022 et 6135 journées en 2023. La moyenne d’âge est de 87 ans, 2 départs, 2 décès et 5 entrées ont marqué 2023.
En 2023 dans le cadre de l’amélioration et du bien -être, les fenêtres des appartements et des parties communes ont été remplacées avec l’aide de la Carsat et du département. Plusieurs grands travaux de rénovation sont programmés pour 2024. Entre autre, le remplacement de l’ascenseur, accepté par la mairie qui sera effectif en septembre 2024. Coût de l’opération 24000€. Il est aussi prévu un remplacement de la téléalarme
La maîtresse de maison, Madame Marcelle Ivanès présente un catalogue incroyablement fourni des ateliers proposés aux résidents : stimulation cognitive, estime de soi, prévention des chutes médiation animale, journal de la résidence, poterie, conférences, gymnastique, entre autres.
À noter que cette année, en plus du forfait socle en animation, le CPOM* a alloué un forfait complémentaire pour deux nouvelles activités: la mémoire en musique et la réflexologie palmaire
Des journées intergénérationnelles sont aussi proposées avec succès réciproque des enfants et des résidents.
Le bien être des résidents reste la devise du conseil d’administration qui aurait besoin de nouveaux bénévoles et lance donc un appel.
L’assemblée s’est terminée autour du verre de l’amitié. Dernière nouvelle :
Suite à sa démission de maire, le président de l’association, Christian Gilgenkrantz cède sa place à Gérard Briday. Décision prise en conseil d’administration.
Dimanche 26 mai: la brocante au village
« Moins de stands et moins de flâneurs que les autres années. ». Malgré cela, quelques résidents se sont rendus à ce rendez-vous annuel. Certains, simplement pour se promener, d’autres pour dénicher une bonne affaire. C’est ainsi qu’Henri s’est offert un café, Camille a craqué pour un fromage de chèvre bien goûteux produit tout près de Propières, et Roger G. s’est fait plaisir en achetant quelques anciennes cartes postales du village. Pendant ce temps, Michel a dépensé 0.20 centimes dans un presse-purée. Roger T., lui, a déboursé 1 euro dans un très joli broc en cuivre, et comme il avait aidé à la mise en place de certains stands, il s’est vu offrir un second pot à eau en céramique.
Claudette, quant à elle, n’avait pas pris d’argent pour ne pas se laisser tenter, mais a passé un bon moment. Jacqueline, qui ne se déplace plus très facilement, est venue jusqu’à la barrière de la résidence et a pu ainsi profiter aussi du « spectacle de la rue ». Différentes manières de profiter d’une journée.
Anniversaire Juillet Aout Septembre
Jacqueline SANS, Camille RENARD et Jeanine BUSSIERE. Puis Gérard Briday, nouveau président de l’association, bénévole investi depuis longtemps à la résidence. Mme de L’ESCAILLE et René MARUEJOL ont également soufflé leurs bougies ce trimestre. C’était aussi l’anniversaire de Mme LAMB qui est venue nous rendre visite



Bienvenue à Marie BOTTERON

Née à Aigueperse, près de Propières, Marie est de venue lyonnaise d’adoption, pour se rapprocher de sa famille. Elle a été accueillie le 23 septembre à la Résidence, après avoir fêté ses 94 ans le 13 septembre. Elle apprécie la bienveillance de toute l’équipe et des résidents. Merci et belle fin d’année à vous tous
.
Bienvenue également à Mme AIMAIN
Bonjour à tous !
Je suis arrivée à la résidence le 1er juillet 2024 avec l’espoir de trouver la sérénité après une vie compliquée. Ce serait mentir de dire que cela a été simple pour moi. En effet, le début a été difficile mais petit à petit j’ai trouvé mes marques et grâce à l’entourage chaleureux, je me sens en sécurité et en paix.
Bienvenue à Siane au sein du personnel
Chers résidents, Je tiens à vous exprimer toute ma gratitude pour votre accueil si chaleureux qui m’a tout de suite mise à l’aise. C’est un réel plaisir de travailler avec des personnes aussi gentilles que vous. J’adore vos histoires de vies qui me font grandir chaque jour. Ce que je cherchais en voulant travailler ici c’est ce contact humain et pouvoir transmettre toute ma créativité et mes compétences que j’ai acquis avec mes divers métiers. J’ai apprécié l’enthousiasme lors de notre dernier atelier floral. J’ai hâte de partager d’autres moments créatifs avec vous. Merci pour vos sourires, votre bonne humeur et pour ce que vous êtes
Mardi 23 juillet – Repas des bénévoles pris en commun en plein air avec les résidents et le personnel
Vingt-cinq membres du personnel et bénévoles étaient présents, ainsi que tous les résidents. Le repas fut animé par les chansons d’Alain Sempe et Bernard Suchet, accompagnés des airs d’accordéon joués par Jean Pierre Botteron.
Au menu : brochette de melonjambon- gruyère, paella, fromage blanc et omelette norvégienne,
confectionnée par notre cuisinier Frédéric DORME.
La journée fut agréable et ensoleillée. Un GRAND MERCI à tous, qui apportez beaucoup de chaleur humaine à notre association.

L’ascenseur de la résidence en travaux
L’ascenseur de la résidence arrivant à bout souffle, des travaux étaient indispensables pour sa remise en état.
La commande a été passée par la Mairie, propriétaire du bâtiment et la date d’intervention fixée au lundi 9 septembre pour une durée de deux semaines avec immobilisation de l’ascenseur pour la même durée.
Nous avons dû organiser les déplacements des résidents dans les escaliers pendant cette période.
Avec l’aide financière de la Mairie nous avons loué un monte escalier mécanique mais restait à trouver les bras indispensables pour ce travail. Etant ancien sapeur-pompier volontaire je me suis tourné vers mes collègues des communes voisines et d’autres bénévoles qui ont répondu présents sans hésitation.
Ce n’est pas moins de quinze personnes qui se sont relayées durant ces deux semaines sur des créneaux de dix heures pour assurer le quotidien et surtout la sécurité des résidents avec de beaux échanges dans la bonne humeur.
MERCI
Marc, Alain R, Alain j , Bruno, Bertrand, Patrick, Bernard, Michel, Annie, Gilles, Jean Paul, Daniel, Roger, Gérard, Eliane
Vendredi 9 août – Kermesse à l’initiative de Françoise et Annie
Esprit joueur, un coin d’enfance, découverte de sa propre agilité et de sa propre patience. Tout était réuni pour passer un moment agréable et faire que le plaisir du jeu soit roi.
Merci Françoise, merci Annie.


Jeudi 5 septembre – Conférence à propos de l’usage des plantes – Animation Michel DEFLACHE et Manon, botaniste.
Ils sont venus avec des recettes d’autrefois et nous ont ensuite guidé dans la reconnaissance des plantes. On a découvert l’importance d’Hildegarde de Bingen dans cette discipline. Ils ont su nous donner envie de poursuivre l’an prochain sur un programme de plusieurs ateliers. Nous avons parlé de l’usage des plantes qui soignent ou qui se mangent mais aussi d’autres usages. Les souvenirs ont alors ressurgi, à propos des plantes présentent sur une affiche proposée.


JOYEUX ANNIVERSAIRE Octobre Novembre Décembre

Gisèle Fréderique Roger
Samedi 30 novembre : le marché de Noël
Le marché de Noël de la Résidence a connu un beau succès cette année encore. Beaucoup de personnes ont fait le déplacement. Il y avait peu de place pour circuler entre les stands ! Cette édition 2024 proposait des nouveautés :
Au programme : tricots, poteries, vanneries, ronds de serviette, sculptures, cartes de vœux, figurines en pate à sel, en bois, en biscuit, etc. Mais aussi la présence du Père Noël en personne, du cidre chaud et du vin chaud proposé à l’extérieur. De nombreux et jolis lots ont été gagnés, lors du tirage de la super tombola. organisée pour l’occasion, dessinant chaque fois des sourires sur les visages des gagnants

Fetes de fin d’année

Le réveillon du 24 décembre a été servi dans le restaurant par Frédérique Fontaine. Le repas du 25 a été servi par Frédéric, le cuisinier de la résidence et Monique, son épouse, bénévole à la Résidence. Ambiance familiale dans un décor champêtre et menu gastronomique au plaisir gourmand des résidents présents.
