RÉSIDENCE
"LA ROCHE D'AJOUX"

(Résidence Autonomie)
49, rue du Lavoir

69790 PROPIÈRES
tél. : 04.74.03.74.00

 

Actualités Accueil
Logements Services
Tarifs Liens Contact

Projet Ecole | 2021 | 2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011

Mercredi 23 décembre, conférence de Patrick Huet, "Les coutumes de Noël à travers le Monde"

Noël est une des fêtes les plus partagées sur la planète. On la retrouve sur tous les continents.

La conférence s'est déroulée sur trois points. D'abord sur ce qui a conduit à la création de Noël appelé encore Fête de la Nativité dans certaines régions. Et comment les événements se sont agencés pour ancrer la tradition de « l'avent ».

Puis nous avons vu les différents personnages qui se sont succédé et qui ont conduit à la création de l'image actuelle et très récente du « Père Noël ».

Dans la troisième partie, nous avons voyagé à travers la planète afin de découvrir les traditions d'ailleurs. De l'Italie à la Grèce, de l'Amérique latine au Canada, nous avons découvert une diversité de coutumes et de traditions absolument remarquable.

 

Mercredi 2 décembre, conférence de Patrick Huet, "Bordeaux et ses alentours"


La porte de Bourgogne, à Bordeaux

9 résidents étaient présents.

Depuis des siècles, la ville de Bordeaux se déploie à l'ombre de ses vignobles. Mais Bordeaux c'est bien plus que ses vins. Capitale du Duché d'Aquitaine, elle fut le moteur d'une vie incroyable depuis les tout premiers temps. Déjà à l'époque des Gaulois, elle était une des cités les plus réputées et les plus opulentes grâce au commerce de l'étain qui arrivait à son port.

Les Romains y introduisirent la vigne, ce qui entraîna un essor encore plus grand. Nous avons découvert ce passé formidable dans la première partie.

La deuxième partie nous emmena dans un grand voyage à travers la ville d'aujourd'hui, depuis son cœur historique puis en s'éloignant peu à peu pour y admirer les constructions modernes, les parcs, mais aussi les monuments imposants qui ont été érigés sur les grandes places.

Pour finir, nous avons fait un joli parcours à travers les vignobles et les châteaux, et les grands crus qui sont la richesse et le patrimoine de Bordeaux et de toute sa région.

 

Mercredi 21 octobre, conférence de Patrick Huet, "Clermont-Ferrand et l'Auvergne"

10 personnes étaient présentes.

Ces dernières années, Clermont-Ferrand a délaissé ses murs sombres pour devenir une ville pleine de couleurs.

Au cours de cette conférence, nous avons découvert comment s'est fondé la ville par la fusion de « Clermont » et de « Montferrand », puis nous avons parcouru la ville pour découvrir les nouveaux habits de la capitale de l'Auvergne dans ses aspects les plus remarquables.

Nous sommes ensuite partis pour un grand voyage à travers la chaîne des Puys, Le Puy de Dôme et tant d'autres lieux absolument vertigineux. Le passé et le présent se dévoilent sur les versants des anciens volcans. Un passé grandiose pour des paysages qui le sont tout autant.

 

Mercredi 7 octobre, conférence de Patrick Huet, " La Belgique, pays de Jacques Brel "

11 personnes étaient présentes.

La Belgique est un tout petit pays par la taille, mais a donné naissance à beaucoup de grands personnages.

Au travers de cette projection de photos, nous avons découvert comment se présente la Belgique. Eh ! non, elle n'est pas entièrement plane. Il existe une partie vallonnée que les Belges considèrent comme la Haute Belgique. Nous avons découvert aussi ce qu'est le plat pays. Il s'agit de terres gagnées sur la mer (défendues par des digues) et donc se trouvant au-dessous du niveau de la mer. Au fil du passage des photos, nous avons parcouru le pays, découvert les paysages, les rivières, les grandes villes, et des lieux réputés comme le Manneken-Pis. Sans oublier les spécialités locales, comme les chocolats, ou encore les diamants à Anvers. Nous avons ensuite fait un tour d'horizon des célébrités les plus réputées de la Belgique. Jacques Brel évidemment, mais bien d'autres comme le créateur de « Tintin et Milou » ou des champions comme Eddy Merckx.

En conclusion, nous avons terminé par l'interprétation d'une chanson de Jacques Brel. (Photo : la ville de Liège)

 

Mercredi 23 septembre, conférence de Patrick Huet, " A la découverte de la Chine "

Beaucoup d'intérêt pour ces moments de culture et découvertes : après les Pierres dorées, la Belgique, les fleurs des villes et des champs, la vie au Moyen-Âge, les cheminées, Paris, voici la Chine et sa pagode.

8 ou 9 personnes présentes.

La Chine est un immense territoire de 9 600 000 km².

En première partie, nous avons vu dans les grandes lignes la création de sa civilisation et les immenses progrès apportés à l'humanité : l'invention du papier, de la reproduction des textes sans avoir à les recopier à la main (xylographie), des lances de feu et des feux d'artifice, etc. Nous avons vu aussi rapidement les grands points qui ont conduit à la chute de l'empire au XIX° siècle jusqu'à la création de la république actuelle.

Puis nous avons découvert la Chine sous plusieurs facettes. D'abord en suivant les deux fleuves principaux (Fleuve Jaune et Fleuve Bleu), ensuite en visitant les grandes capitales : Pékin, Shanghai, etc. Nous avons vu l'ancienne cité interdite, le palais impérial, mais aussi les jardins d'autrefois et les grands édifices en forme de pagodes. Nous avons vu comment la Chine a su éviter les immeubles en bloc rectangulaire en demandant aux architectes d'élaborer des structures esthétiques. Les immeubles sont donc gigantesques (pour loger le milliard d'habitants), mais ressemblent parfois à des sculptures tant ils ont été conçus également pour charmer le regard.

Nous avons ensuite voyagé dans l'arrière-pays, découvrant les territoires désertiques (proches de la Mongolie), l'Himalaya et le Tibet, puis peu à peu nous avons traversé le pays pour arriver à la mer. Sans oublier un passage par la grande muraille de Chine et ses 21000 km de long.

Pour finir, nous avons admiré les grands immeubles de verre au crépuscule quand les lumières les font rutiler sur la mer et sur l'eau des fleuves.

 

Vendredi 11 septembre, conférence de Patrick Huet, " Promenade à Paris "

Neuf personnes présentes.
Paris, capitale de la France, est une perle d'histoires et de lieux admirables

Nous avons commencé le voyage depuis la Gare de Lyon pour nous rendre place de la Bastille et voir cette magnifique colonne qui la surplombe. Puis nous avons remonté les quais de Seine pour découvrir l'ile Saint-Louis et l'Ile de la Cité, Notre-Dame-de-Paris, le Louvre et les Tuileries, l'Obélisque, et le magnifique pont Alexandre III surmonté de sculptures dorées à l'or fin et menant aux Invalides. Puis ce fut la montée des Champs-Élysées, de la statue de Charles de Gaulle jusqu'à l'Arc de triomphe. Une petite pause au Bois de Boulogne.

Retour ensuite par la rive gauche pour admirer la Tour Eiffel, la Tour Montparnasse, le jardin et le Palais du Luxembourg, le panthéon. Après une autre petite pause au château de Vincennes, nous avons visité les lieux les plus connus de la capitale : les Buttes Chaumont, le Marais, Montmartre, le Père Lachaize. Pour finir par un tour d'horizon des lieux symboliques de la République : l'Élysée, Matignon et le palais Bourbon.

 

Mardi 8 septembre, les ateliers d'été : chant dans le jardin

 

Rentrée scolaire, déménagement de la cantine : la cantine ne se fera plus à la Résidence Roche d'Ajoux

 

 

Jeudi 20 août 2020, bols tibétains

Les habitants de la résidence attendaient impatiemment ce moment autour des sons.

Pour ce nouvel atelier, je leur ai réservé une surprise. Je suis venu leur faire découvrir de nouvelles sonorités. Je suis venu avec des bols en cristal. La sonorité des bols de cristal est singulière car elle est douce et lumineuse, elle nous enveloppe et nous berce. En effet, les bols de cristal rééquilibrent les deux hémisphères du cerveau et les mettent en harmonie. Ces sons apportent une relaxation profonde et un lâcher-prise. Les résidents l'ont bien ressenti car ils étaient bien présents et dans la joie du moment présent.

Ensuite, ils ont pu explorer différents instruments et même jouer ensemble. Nous avons terminé l'atelier avec le chant de quelques voyelles qu'ils connaissent bien car ils le travaillent avec Marcelle. Merci à tous pour ces beaux partages. Frédéric Scarnato

 

Lundi 17 août, conférence de Patrick Huet, " Fleurs des villes et fleurs des champs "

11 personnes présentes.

Au cours de cette conférence, nous avons effectué un grand voyage parmi les fleurs des villes et les fleurs des champs, dans de grandes villes de France et Suisse comme dans des petits villages ou au milieu des prairies.

Un parcours en photo et par la narration des plus jolies fleurs de nos régions. Doublé d'un jeu de devinettes où les participants se sont amusés à retrouver le nom des fleurs, et à découvrir de nouvelles espèces qu'ils ne connaissaient pas encore. En avançant dans la conférence, vous avons vu, aussi, les différentes façons de sublimer une commune, un parc ou un jardin par des compositions florales, des fontaines de fleurs. Des compositions sous forme d'instruments de musique et même une voiture (tout en plantes et en fleurs). L'utilisation des particularités locales pour mettre en valeur l'histoire d'une ville ou d'un village (comme les tonneaux dans le Beaujolais, des wagonnets de mineurs à Montceau-les-Mines, etc.

Pour finir, nous avons effectué un tour d'horizon des plus belles variétés de trois grandes catégories de fleurs : les dahlias, les tulipes et les roses.

 

Lundi 10 août, les ateliers d'été : confection de sachets de lavande

Les ateliers d’été sont conduits sur plusieurs semaines par Corinne et Julie.

La lavande a été cueillie pour les résidents par les personnes bénévoles de l'espace vert et les employés communaux de Propières sur les bordures florales du village. Cette cueillette a donné lieu à plusieurs semaines d’activité menées avec plaisir et concentration. Confection des sachets, tri des épis, remplissage et fermeture des aumônières. Hop ! Hop ! Hop ! Ca sent bon !

Une belle intention pour de bonnes relations. A souligner. Merci !

 

 

Lundi 3 août, conférence de Patrick Huet, " La vie au Moyen-âge "

Neuf résidents présents.

Dans la première partie, nous avons d'abord défini ce qu'était le Moyen-âge, à quelle date il a commencé et quand il s'est achevé. Nous avons parlé aussi de l'arrivée des Francs en Gaule, et comment, à partir de Clovis, a commencé à s'instituer ce qu'on appellera la noblesse (les titres de noblesse) et le système de la féodalité.

Dans la seconde partie, nous avons vu plus particulièrement la vie quotidienne au Moyen-âge, côté populaire et côté noblesse. En commençant par les idées reçues sur l'hygiène et les bains, mais aussi ce dont on ne parle jamais dans les livres d'histoire, mais qui est essentiel à la vie quotidienne, les toilettes (le petit coin, à l'époque où le papier toilette n'existait pas). Puis nous avons découvert la cuisine, ce qu'on mangeait, ce qu'on buvait, la façon de se vêtir. Très important aussi les jeux, les fêtes, tournois des chevaliers, fêtes des fous, le fameux jeu de la soule.

Pour finir en musique, avec les instruments de l'époque et, ce qui fit la renommée médiévale, l'invention de l'amour courtois.

 

 

Mardi 28 juillet, conférence de Patrick Huet, " Les cheminées "

Douze résidents présents.

Dans la première partie, nous avons vu comment sont apparues les cheminées, depuis l'époque des Grecs et des Romains où l'on se chauffait par le plancher et par braseros (pour les familles modestes) à l'invention des premières cheminées au Moyen-âge. Un petit aperçu aussi de la façon dont on construit les cheminées.

Puis dans un second temps, nous avons fait un voyage à travers des villes et des campagnes pour y admirer les belles cheminées qui décorent les toits des maisons et qui, à Lyon, sont aussi hautes que deux étages d’immeubles.

Pour finir, nous avons vu quelques cheminées originales et nous sous sommes rapprochés en découvrant des cheminées de Lozanne et pour terminer une magnifique cheminée de Propières. (Photo : une cheminée de Propières)

 

Lundi 13 juillet, conférence de Patrick Huet, "Le pays des Pierres dorées "

Douze résidents présents.

Le pays des Pierres dorées est un territoire (d'une quarantaine de communes) proche de Lyon où la pierre extraite du sol présente une couleur entre l'ocre et l'or. Ses carrières ont servi à la construction de superbes édifices dans tout le Lyonnais. À travers cette conférence, nous avons d'abord appris comment s'est formée cette pierre dorée. Dans un second temps, nous avons visité quelques-unes des communes remarquables de ce territoire : Oingt et tout le secteur autour du Bois d'Oignt, Bully et son magnifique château, et ainsi jusqu'aux portes de Villefranche. Un superbe territoire qui se partage entre pierres, vignes et pâturages.

Pour conclure, nous avons découvert certains des plus magnifiques édifices construits en pierres dorées (au-delà de ce territoire) : églises château, sans oublier d'impressionnants immeubles de Lyon et bien sûr, de charmantes petites fermes. (Photo : Mairie de Lozanne)

 

Juillet, confection du terrain de pétanque à proximité de la Résidence

La vie au fil des jours. Sur le parking face à la Résidence, un terrain de pétanque a vu le jour. C’est une demande faite par des résidents lors d'un Conseil de la Vie Sociale. La Mairie, par l'intermédiaire du Président de l'Association et Maire, a été sensible à cette proposition. La réalisation de ce chantier a donc été rapidement traitée, sous l’oeil avisé de quelques résidents. Ce terrain est aussi à la disposition de tous les Propirons.

Quelques résidents ont suivi les travaux

On peut remercier chaleureusement la Mairie et son Conseil Municipal pour son écoute et son attention.

 

Juillet, Assemblée générale à la RRA

 

 

Dimanche 7 juin 2020, fête des mères

Le jour de la fête des mères, il y avait de la douceur dans l’air...

C’est Corinne qui, au réveil de ces dames, a fait le "Père Noël". Elles ont été ravies, certaines ont pu reconnaitre le tricot auquel elles avaient participé à l'atelier. Elles ont beaucoup apprécié aussi la rose blanche ou rose ou rouge, qui accompagnait l'étole.

Elles ont dit avoir été choyées et ont déclaré que cela remettait du baume au cœur dans cette période difficile.

 

Jeudi 2 avril, le Progrès

 

Mars 2020, Atelier vannerie avec Pierre

Un couteau, où une serpette, un sécateur, un poinçon, et une batte, voilà ce dont un vannier a besoin pour travailler. Voilà les outils qu’on utilise à l’atelier de vannerie de la Résidence la Roche d’Ajoux à Propières. Il nous reste un outil très important, nos mains, avec lesquelles nous tressons, entortillons, organisons les brins d’osier pour en faire des paniers et autres créations.

 

 

Jeudi 5 mars, Thé dansant à la résidence

 

 

Février 2020, Atelier art et bien-être avec Catherine

L'atelier Art et Bien-être à la résidence de la Roche d'Ajoux offre à tous la possibilité de s'exprimer librement en racontant des histoires, en chantant, dansant ou en construisant des maquettes, et des tableaux.

Le but est ici de maintenir une autonomie décisionnelle et de prévenir les dépendances liées au vieillissement.

Les résidents sont inscrits dans le plaisir issu d'un effort esthétique.

Ils vivent et partagent des émotions qui leur permettent de ressentir le bonheur de vivre

 

Ateliers créatifs avec Katy

Les ateliers créatifs ont pour but de stimuler la dextérité et la créativité en travaillant sur différents supports au gré des saisons.

Créer des oeuvres collectives dans une atmosphère conviviale et détendue. Nos résidents apprécient ces moments de partage ou chacun retrouve un rôle social, un bon moyen d’être utiles, en participant à la décoration de la résidence pour les différentes fêtes comme Noël ou Pâques.

 

 

Projet Ecole | 2021 | 2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011