RÉSIDENCE
"LA ROCHE D'AJOUX"

(Résidence Autonomie)
Le Bourg, 69790 PROPIÈRES

tél. : 04.74.03.74.00

 

Actualités Accueil
Logements Services
Tarifs Liens Contact

Projet Ecole | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011

Vendredi 18 décembre 2015, Repas de Noël à la résidence : un jour de grandes tablées

Catherine, la cuisinière, a conçu un menu hautement goûteux (assiette festive, gratin de fruits de mer, mousse glacée en sapins). Nathalie et quelques bénévoles sont en appui pour cette journée. Deux résidentes tartinent depuis 10h et "dé coquillent" les œufs de caille. Denise a fabriqué les menus, des sapins au design argenté. Les tables pétillent de couleurs et les enfants de l'école s'agitent à la découverte des friandises et des petites pinces de bois à l'effigie du Père Noël. Les papilles sont en action, les mets sont savoureux, l'ambiance est authentique et sereine.
On ne se lasse pas de cette décoration raffinée, des motifs géométriques, des matériaux naturels qui donnent un petit air de fantaisie et de douce lumière (création des résidentes). Merci à toutes les butineuses.

 

 

Le Patriote, 14 décembre 2015, Noël à la résidence

 

Mercredi 25 novembre 2015, la Chorale de Tancon chante pour les Résidents

14 mélomanes et un conteur, une douzaine de chansons imprégnées de lumière, d'espoir et de nos idéaux de liberté.
Notre pays a été frappé en plein cœur par le terrorisme et la barbarie, le vendredi 13 novembre. Nos pensées profondes accompagnent les victimes et leurs familles.
"Vienne, vienne la colombe. Et son rameau d'olivier. Dans nos cœurs et dans ce monde. Où la paix reste à gagner. Vole, vole,chante et danse. Dans un ciel de liberté. Dans un ciel de tolérance. Le plus beau chant c'est d’aimer..."
"La vie la mort ne compte plus... on veut vivre libre à Paris... le monde tremble quand Paris est en danger."
9 résidents et quelques personnes âgées du village ont partagés cette amitié... "dans nos cœurs et dans ce monde où la paix reste à gagner".
Les anecdotes du conteur ont déclenchées quelques fous-rires, de quoi revoir "la vie en rose".
Un très grand merci aux mélomanes de Tancon et au conteur, pour leurs interprétations et leur dévouement.

 

Mardi 24 novembre 2015, vue sur l'atelier créatif de la Résidence

Au bonheur de ces dames, des mandalas en cours de coloriage, des compositions abracadabrantes, de l'imaginaire... en route pour les décorations de fin d'année.

Merci à Katy

 

 

Mercredi 14 octobre 2015, "Semaine Bleue" à Monsols.

Thème national "À tout âge : créatif et citoyen".

Qu'est-ce que la "Semaine Bleue" ? C'est la semaine nationale des retraités et des personnes âgées, c'est 365 jours pour agir et 7 jours pour le dire. Ces 7 jours annuels constituent un moment privilégié pour informer et sensibiliser l'opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et les difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et les projets des associations.

À Monsols, de 2005 à 2012, cette journée a été organisée par la Maison du Rhône et ses partenaires. Faute de moyens, il n'y a rien eu en 2013 et 2014. Dans le cadre de son projet social 2014-2017, Vivre en Haut Beaujolais (VHB) a souhaité reprendre cette journée en partenariat avec les associations locales (MSA, ACPPA, Résidence la Roche d'Ajoux, ALVH, CCAS, Collège de Monsols, Clubs "Amitié" Monsols, Ouroux, St Bonnet-des-Bruyères, St Igny-de-Vers, le Centre Multimédia, les Bibliothèques Municipales, La Croix Rouge, Yoga, Sophrologie...)

Le matin, conférence et débat sur "les territoires en mouvements" : commune, commune nouvelle, métropole, communauté de communes, intercommunalité, département, région... Qui fait quoi ? Où allons-nous ? Comment anticiper, participer, coopérer aux réformes et innover sur la proximité locale ? Une description dérangeante, inquiétante pour un auditoire de personnes âgées. En fin de matinée, présentation d'un diaporama autour de notre réalisation de 2014 "L'école d'hier à aujourd'hui".

Cette journée étant trop longue pour nos résidents, nous avions fait le choix de les conduire seulement pour l'après-midi récréative : danses orientales interprétées par les collégiennes, visite des stands des partenaires, partage des ateliers jeux avec les collégiens.

Un grand merci aux bénévoles de la Résidence qui se sont fortement impliqués dans cette manifestation.

 

Samedi 19 septembre 2015, journée du patrimoine : la dentelle au pays de Belmont de la Loire

Marie-Rose et Chantal conduisent quelques résidentes au troisième couvige de Belmont.

Couvige : mot d'origine latine "cum vicinus" qui signifie "entre voisins" : mot utilisé depuis plusieurs siècles par les dentellières du Velay pour un rassemblement de dentellières, même si les voisines viennent de loin et parfois de très loin, comme en ce jour : de Lambersat (59) pour certaines, de Francheville, Villefranche, Bussières...
Les résidentes ont admiré leurs nombreuses créations (napperons, éventails, ombrelles, théâtre de Guignol, bords de Saône, etc...) et leur agilité dans l'entrecroisement de leurs fuseaux de buis et de leurs épingles. Elles travaillent aujourd'hui sur tapis ce qui leur permet de réaliser des motifs plus élaborés que les rubans des carreaux de nos aïeules. Le fil "passionnément" un artisanat qui se perpétue. Puis les résidentes ont pu échanger avec des brodeuses, un vannier, un collectionneur de fers à repasser.
Bons moments de mémoire partagée.

 

Mardi 11 aout 2015 : Visite du" Musée du Tissage" à Chauffailles (71)

 
Denise et Marie-Rose accompagnent 6 résidentes. Visite commentée par un ancien tisseur (Mr Dupeyron) et une bénévole.
Les métiers à bras et les métiers mécaniques, tous en état de marche, battent gaiement. Du chanvre à la soie... fil, flotte, roquet, ratière,canette, navette, ourdissoir... voilà ce avec quoi et comment on tissait aux XIXe et XXe siècles. Certaines de nos résidentes, autrefois vaillantes ouvrières dans le tissage, se rappellent la posture, l'amplitude du mouvement, la courbure du torse... "On travaillait douze heures par jour pour les soieries de Lyon".
Merci aux bénévoles du musée pour la transmission de ce patrimoine, merci aux bénévoles de la résidence pour leur accompagnement.

 

Mercredi 17 juin : Ecole de musique de " l'Echo du Vallon"


L'école de musique de " l'Echo du Vallon", sous la direction d'Anne-Laure Biessy, a ouvert ses portes aux résidents, offrant de multiples variations (extraits de symphonies, comptines etc). Professeurs et élèves ont fait vibrer trompettes, clarinettes, flûtes, trombones... piano. Douze enfants ont interprété la chanson de "Belle et Sébastien". Une maman (à l'accordéon) et sa fille (au piano) ont fait revivre les immortels "Amants de St Jean". La chorale des adultes (18) a célébré des textes d'hier et d'aujourd'hui sur l'Amour, l'Amitié... et le bon vin. Merci à tous pour ces moments de partage en ce cocon de quiétude.
 

 

Jeudi 16 juin 2015, les conscrits de la classe en 5 à la résidence

 

La classe se définit par le chiffre des unités de l'année de naissance, les dizaines comptent peu, tous fraternisent dans un sentiment inébranlable de solidarité (... 40, 50, 60, 70, 80... ans).

Deux dames de la résidence ont reçu la cocarde, le gibus blanc et le traditionnel bouquet, pour fêter leurs dizaines les conscrits avaient apporté un grand choix de friandises, à déguster ce jour-là, sans modération.

Merci à tous.

 

Mercredi 10 juin 2015 : la Chorale de Saint Germain, fait son show à la Résidence

Un programme revisité dans les inusables chants d'hier, des voix de Ténors oh! combien vibrantes et émouvantes, de quoi faire oublier quelques heures les chimères de l'existence pour 9 résidents et quelques personnes du village. "Faire rêver c'est faire renaître".

C'est aussi l'anniversaire d'une résidente qui voit surgir ses petits enfants porteurs d'un bouquet de roses. L'air est pur, il fait beau, le goûter est partagé. Un grand merci pour la prestation de ces sympathiques maestros, toujours disponibles pour nos résidents.

 

 

Samedi 6 juin 2015 : Visite du Musée de la Filature Plassard à Varennes-sous-Dun (71)

…de « fil en aiguille », la journée mondiale du tricot avait attiré beaucoup de monde vers les locaux du vieux moulin où siège paisiblement le patrimoine privé et ancestral de la dernière filature de Bourgogne-Franche-Comté. Par cette chaude après-midi de printemps, Marie-Rose et Chantal accompagnent six résidentes très intéressées par cet atelier de filature datant de 1889.
Des pièces rares (une carde Montagne de 1820, un renvideur fin XIXe) remises en fonctionnement et, des commentaires du maître de céans, nous ont permis de comprendre les techniques de la filature cardée et d’apprécier le génie mécanique de cette époque.
 

 

Le Patriote, 4 juin 2015

Le Progrès, 3 juin 2015

Vendredi 9 janvier 2015 - Couronne des Rois à la Résidence

Simple escale dans les ombres heureuses d'un parfum de jadis, quand notre pays s'arme de courage dans un poudroiement de frissons après les attentats. La liberté... il y a ceux qui la rêvent et ceux qui en paient le prix...
Liberté. "...Sur toutes les pages lues, sur toutes les pages blanches, pierre sang papier ou cendres. J'écris ton nom..."
"...Sur les images dorées, sur les armes des guerriers, sur la couronne des rois. J'écris ton nom..."
"...Sur les sentiers éveillés, sur les routes déployées, sur les places qui débordent. J'écris ton nom..."
Liberté.
(Paul Eluard - Liberté)


Le Patriote, 24 janvier 2015


Le Progrès, 10 janvier 2015

 

Projet Ecole | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011